Le groupe Ensemble pour le Pouliguen appelle à l’apaisement et à la concertation dans le dossier qui oppose le maire à l’association La Mouette club de plage

Comme il l’avait fait dans le dossier de préemption du 26 bis rue de la Gare, le maire du Pouliguen a publié, sur plusieurs supports de communication, un long communiqué pour justifier son bon droit dans ce dossier qui l’oppose à l’association La Mouette club de plage. En effet, plutôt que de rechercher l’apaisement, le maire se retranche derrière la réponse du Sous-Préfet de Saint-Nazaire, suite à un recours formulé par cette association. Mais dans son dernier communiqué, nous avons constaté que certains propos du Sous-Préfet sont rapportés de façon erronée par le maire. 

En effet, s’il y a bien eu rejet du recours de l’association La Mouette club de plage par le Sous-Préfet, ce n’est, en aucune façon, un rejet des quatre griefs formulés contre la commune, comme l’affirme le maire, mais juste pour une question de délai administratif de recours. 

Tout d’abord, sur la notion d’intérêt général, que le maire ne reconnait pas à l’association La Mouette club de plage, le Sous-Préfet écrit en substance : « Dès lors que l’activité de l’association ouverte à tous les publics contribue à l’animation touristique de la commune, elle revêt un caractère d’intérêt général ». Nous sommes donc en contradiction totale avec les déclarations du maire et notamment la délibération n° 2021/06/19 du conseil municipal du 25 juin 2021 qui indique : « L’essentiel des activités étant à caractère commercial ne permet pas de justifier de l’intérêt général ».

Enfin, sur la notion d’activité commerciale, alors que le maire affirme haut et fort que l’association exerce une activité commerciale. Encore, une nouvelle fois le Sous-Préfet le contredit : « En l’espèce, au regard des éléments mentionnés au sein du procès verbal des ddélibérations adopté le 25 juin dernier que vous avez joint à votre saisine, la commune du Pouliguen ne semble pas être en mesure de caractériser l’exercice d’une activité commerciale (donc à but lucratif) par l’association ». L’activité commerciale défendue par le maire n’est pas avérée, loin s’en faut. Nous sommes également dans l’attente de la diffusion aux élus de l’opposition d’un soi-disant courrier de l’administration fiscale dont il aurait été destinataire, mais que personne n’a encore vu. 

De nombreux Pouliguennais s’interrogent sur l’entêtement du maire à démontrer que l’association La Mouette club de plage aurait une activité différente de celle de l’Amicale laïque Corvette – club de plage La Corvette. 

Face à ce spectacle désolant, les élus du groupe Ensemble pour le Pouliguen appelle le maire à mettre en œuvre la promesse qu’il a faite, lors du conseil municipal du 25 juin, de remettre à plat, en concertation avec notre groupe, l’ensemble des conventions liant la mairie aux clubs et associations de la commune et d’assurer l’égalité de traitement.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter