Le général d’armée Pierre de Villiers présentera son livre Paroles d’honneur (lettres à la jeunesse) le jeudi 16 février à 18 heures au palais des congrès.

Général Pierre de Villiers – portrait photo © Philippe Matsas – Leextra – Editions Fayard

Après quarante-trois années d’une carrière militaire qui l’a conduit à devenir chef d’état-major des armées, le général Pierre de Villiers est président d’une société de conseil en stratégie. Il est l’auteur, aux éditions Fayard, de Servir (2017), Qu’est-ce qu’un chef ? (2018) et L’équilibre est un courage (2020). 

« Il y a deux façons de voir la situation actuelle : soit se complaire dans le constat, il est vrai cruel et inquiétant ; soit surmonter ce dernier et chercher des solutions, faire confiance aux trésors de notre génie français. Vous êtes l’avenir de la France. Vous êtes aujourd’hui en demande d’humanité et de fermeté, d’autorité et d’amour, d’exigence et de bienveillance. Vous cherchez votre équilibre, dans une société où les facteurs de déséquilibre se multiplient. Il reste à canaliser vers de justes causes cette attente et cette soif d’idéal. Les plaintes soulagent, mais ne construisent rien de durable. » 

Tout au long de sa prestigieuse carrière militaire, le général Pierre de Villiers a eu à cœur de transmettre ; cinq années dans la vie civile n’ont fait qu’affermir son engagement pour la jeunesse, à laquelle il dédie cette lettre.
Ces Paroles d’honneur constituent une véritable profession de foi intellectuelle et morale. Ciselées et incisives, elles se lisent d’une seule traite en parlant à l’intellect, au cœur et aux tripes. Centrées sur des notions, des valeurs et des qualités, elles forment une leçon de vie, énoncée sans jamais être assénée. Mais une leçon de vie tout de même, comme un précis de morale quotidienne à l'usage des gens de bien. Une leçon de vie qui résonne profondément en nous, jeunes ou moins jeunes. 

Entrée libre et gratuite.

Pour la bonne organisation de ce rendez-vous, merci de bien vouloir vous inscrire sur le site www.lesrendezvousdelabaule.com

À l’issue de la rencontre, le général de Villiers  signera ses livres, avec la participation de la Maison de la Presse du Casino.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus