À l’initiative d’Antoine Lussignol, un nouvel espace de dialogue citoyen vient de voir le jour au Pouliguen « Le Pouliguen uni ». Un Collectif qui rassemble déjà un grand nombre de Pouliguennais. Un espace ouvert à toutes et à tous pour inventer le Pouliguen de demain !

Notre projet est simple : offrir un lieu d’expression, accessible à toutes celles et ceux qui souhaitent participer à une réflexion sur l’avenir de notre ville, sans contraintes ni étiquette politique.

Dès à présent, nous avons engagé des groupes de travail autour de sujets essentiels pour notre commune :

Commerce et tourisme

Mobilités dont mobilités douces

Santé

Sécurité des biens et des personnes

Culture et animations

Mise en valeur de la Baie du Pouliguen sur sa façade mer

Finances locales et investissements structurants

Famille, logement, éducation

Chaque thématique donnera lieu à une synthèse publiée et partagée afin d’élargir le débat et enrichir les propositions en donnant la parole à tous.

Le « Pouliguen uni » est un collectif animé par la seule volonté de rapprocher les citoyens des décisions qui concernent à la fois leur vie au quotidien mais aussi et surtout l’avenir de notre ville à moyen et long terme.

N’hésitez pas à nous contacter : contact@lepouliguen-uni.org

Cet article a 14 commentaires

  1. Rp

    Très bonne initiative d’impliquer les citoyens dans une réflexion sur chacun de ces sujets.
    Le débat est la base de fonctionnement d’une petite commune. Bravo

    1. Antoine Lussignol

      Merci pour votre post . Les choses vont évoluer très vite maintenant

  2. Hureau

    Enfin une bonne initiative. Il faut préparer l’avenir et le changement. Bravo, on compte sur vous

    1. Antoine Lussignol

      Merci de vos encouragements !

    2. Lussignol

      Merci pour vos encouragements et à très vite pour de l action concrète

  3. Baumard

    bonjour,
    j’ai déjà tenté un dialogue direct avec Mr Lussignol, sans réponse.
    il y a tant à dire… beaucoup de gens me parlent et n’en peuvent plus.
    personnellement et comme beaucoup, je voudrais parler de la plage, de la côte, de l’aberration de l’entretien actuel et de toute l’hypocrisie.
    un projet sera transmis prochainement, je m’en occupe et suis très impliquée sans grande écoute.
    il est question principalement de bon sens sans étiquette.
    le respect de la nature est essentiel et vital, également nécessaire au maintien du sable et des dunes.
    c’est simple, écologique et économique.
    ailleurs, on le fait déjà de plus en plus.
    le Pouliguen pourrait devenir un modèle d’autant plus en qualité de station balnéaire, ce qui implique une information du public, habitants à l’année et estivants.
    Les gens ont besoin d’écoute et de cohérence.
    dans un autre domaine ils n’ont pas besoin d’une médiathèque, pas ici !
    une solution alternative existe et elle tombe sous le sens !
    il faut penser aussi au réchauffement climatique et aux conséquences sur le logement sans continuer de détruire le peu de verdure restant ici : des bâtiments entiers sont vides depuis des années, accords et solutions sont possibles.
    cordialement.

  4. Canta

    Encore une guerre d’egos au lieu de s’occuper des vrais problèmes.
    L’entretien de la plage du Nau notamment est un non sens et une honte.
    Beaucoup de communes littorales et très touristiques font autrement, pour le bien et la survie de tous, et aussi pour retenir le sable au lieu de bétonner ou autres moyens coûteux.
    Il faut accepter et vivre avec les changements en cours et expliquer aux gens simplement leur intérêt et l’utilité d’agir différemment.
    Partout ils comprennent pourquoi pas ici ?
    D’autres sujets sont à aborder pour que le Pouliguen redevienne un lieu plus agréable à vivre.
    Même les estivants sont déçus et que d’agressivité !
    C’est un grand n’importe quoi cautionné par l’hypocrisie et la mégalomanie ambiante et une surveillance déplacée au lieu de faire bien et d’écouter les gens.

  5. football bros

    Très intéressant ! Ce collectif Pouliguen uni semble prometteur pour unir les citoyens. Jespère que ces groupes de travail réellement inclusifs donneront des résultats concrets pour notre ville. La démarche sans étiquette politique est exactement ce dont nous avons besoin. Jadhère complètement à cette vision active pour lavenir de Pouliguen !

    1. lussignol

      merci de vos encouragements

  6. Léonardo

    Tous ces gens qui veulent se présenter aux élections municipales au Pouliguen va falloir qu’ils nous disent de quelle couleur politique ils sont on a le droit de savoir s’ils sont encartés ou soutenus LR, PS, Modem LFI, Renaissance ou Horizons. Dans cette période troublée il est important que l’on connaisse la couleur politique du futur maire. Merci

    1. Zorro

      Je mange des chouquettes comme….. depuis toujours

  7. Help!

    L’idée de coalition est certainement bonne, mais elle ne dure jamais longtemps. D’une manière générale elle ne résiste pas à la dimension de quelques egos. L’exemple de Pornichet se suffit à lui-même : au premier mandat de « fortes têtes » ont fait éclater l’esprit de pluralité, à une exception près, l’urbanisme, toutes ont giclées. Le comité de soutien bouté hors de ses bases. Et au deuxième, le boss mis au « pied du mur » des dérives hostiles faisant ombres à sa réputation eu vite fait, dans un tour de chaises musicales, de le remplacer par un autre à sa main.
    Lui aussi se rêve en bâtisseur comme Numérobis dans le film de Chabat : seul contre tous mais animé par une mission supérieure, contre des rétifs qui se plaignent, qui bloquent, qui ralentissent l’ouvrage. Jamais de bétonnage, strict respect de la nature et des engagements reconnaissant la sagesse de nos anciens (stade Louis Mahé). Ou, comment mouvoir l’outil de la démocratie en « cartel d’entreprises » ? Sans partage de certaines idées rassembleuses autour d’un projet commun, normalement reflet du vote citoyen.
    Abraham Lincoln disait : « On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps. » à méditer ! Déclaration qui peut s’appliquer en diverses circonstances … Humiliant pour la démocratie.
    On peut souhaiter aux pouliguennais de ne pas se faire avoir comme l’ont été leurs voisins de la baie, à la différence qu’ils n’ont pas, eux, obstruction de l’information.

  8. Roussel

    Très bonne initiative.
    Il y a de nombreux sujets d’inquiétude au Pouliguen. Les projets immobiliers démesurés (5 Millions pour une médiathèque), des aménagements coûteux et loufoque…Des préemptions sans fondement ni but précis qui empêchent des familles de s’installer… Sans parler de la démocratie inexistante et de la multiplication des actions juridiques.. Bon courage à ce collectif pour apporter de la serennité au Pouliguen.

  9. Lombard

    Bravo pour l’initiative. Puisse le Pouliguen avoir un maire à la hauteur de cette ville !

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus