Lors de ce dernier Conseil, Monsieur le Maire a commencé par dresser un bilan de la longue saison touristique qui vient de se terminer sur La Baule. Le lundi de Pâques n’a pas produit les résultats escomptés par les professionnels du tourisme, mais ceux-ci ont été rattrapés par le long week-end de l’Ascension.

Plus 22% de fréquentation sur les 15 communes de Cap Atlantique. Pour la Baule, le nombre de nuitées a augmenté sur ce week-end prolongé de 32 %, avec une clientèle majoritairement française. Au final, les professionnels sont satisfaits, mais sans euphorie.

Malgré tout, La Baule jouit d’une forte notoriété lorsque qu’on interroge les Français. Ce qui leur vient spontanément à l’esprit ce sont les plages, les marais salants, le sel et l’océan. Plus de 91% des Français ont une bonne image du territoire pour la beauté des paysages et la qualité de l’accueil, endroit propice aux ballades et aux randonnées à pieds, à vélo, à cheval et un riche patrimoine à découvrir, mais aussi son art de vivre, sa gastronomie et la richesse de ses produits locaux. Les 2% d’opinions négatives proviennent des difficultés de circulation, les tarifs parfois élevés et l’affluence. Le territoire est particulièrement prisé par les 35/44 ans. La Baule se place juste derrière Saint-Malo et la baie du Mont Saint Michel pour les séjours d’une semaine et devant le bassin d’Arcachon.

Monsieur le Maire pense aussi que La Baule doit être une ville ouverte et doit se tourner vers ceux qui ne partent pas en vacances. Le 28 août se tiendra « la journée des oubliés des vacances », notamment pour ceux qui découvriront la mer pour la première fois. Avec le Secours populaire français et des sportifs de haut niveau, La Baule accueillera 1000 enfants des 5 départements des pays de la Loire.

Puis, le plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) a donné lieu à quelques échanges appuyés lors du dernier Conseil municipal à La Baule. Une consultation publique s’est déroulée durant deux mois en début d’année, dévoilant les axes concernés par ce plan que sont les avenues De Lattre de Tassigny, Georges Clemenceau, l’avenue du Bois d’Amour, avenue de l’Etoile, la place de la Victoire, les esplanades Lucien Barrière et François André et le boulevard de mer sur l’ensemble de sa partie ouverte à la circulation. 75 observations ont été formulées, dont 86% ont été considérées comme hors sujet car elles portaient majoritairement sur l’aérodrome ou des voiries exclues par le PPBE.

Madame Marchais a fait plusieurs remarques sur la forme notamment : le PPBE n’était pas facilement accessible, un manque de visibilité publique, un affichage par voie de presse le 26 décembre, (on se doute bien que le public est un peu moins attentif ce jour-là), le compte Facebook de la ville pourtant très actif habituellement n’a pas non plus communiqué à ce sujet, le document a été une partie du temps de la consultation non-visible sur le site de la ville, je l’ai expérimenté de façon tout à fait inopportune. Je voterai donc contre.

Monsieur Renaud parle effectivement, d’une certaine confusion dans cette affaire. Beaucoup de gens pensaient pouvoir parler de nuisances dans leur environnement et finalement, cela portait surtout sur les grands axes. Cela a été une surprise. La conclusion était donc restreinte par rapport à l’objectif à atteindre. C’est l’Etat qui nous impose cela sans apporter grand-chose au bout du compte, pour notre commune. Je ne sais pas si nous ne pourrions pas faire une étude nous-même au niveau de la Mairie par rapport à des bruits qui sont aujourd’hui, le casse-tête de nos concitoyens. Madame Boyé pense aussi que cela ne répond pas aux préoccupations des Baulois. Madame Rival stipule que c’est bien l’Etat qui a demandé de faire une enquête publique avec une zone fléchée par lui-même et que tout ne peut pas être reproché aux communes, car il y a aussi des citoyens qui ne respectent pas les gens.

Monsieur Lequerré rappelle que des tracs malveillants ont été déposés dans les boites aux lettres qui ont pu tromper les citoyens sur les axes concernés par l’enquête.

Puis, en fin de séance lors des questions diverses, Madame Boyé fait remarquer à l’assemblée que des habitants de La Baule privatisent des places de parking afin de recharger leurs voitures électriques. Monsieur Lequerré répond que c’est absolument interdit. Il y a des bornes qui sont prévues pour cela dans la ville. Quant aux cordages posés par les entreprises sur la plage, cela n’est pas très judicieux pour la fluidité des estivants.

La municipalité se bat aussi contre les mégots sur la plage depuis des années en distribuant des petits mégotiers et Véolia tente de s’adapter aux flux de personnes toujours grandissants. Monsieur le Maire ajoute qu’il existe une loi de fin novembre 2023 qui stipule qu’il est interdit de fumer sur les plages.

En ce qui concerne la qualité des eaux de baignade, n’oublions pas que le temps a été exécrable, des mouvements avec des eaux de pluie en abondance n’ont pas été favorables dans les analyses. Pour rassurer tout le monde, le dernier rapport d’analyse d’il y a deux jours a affirmé que les trois sites étaient bons, nous sommes en bleu nous affirme Monsieur le Maire.

Madame Garand ajoute que c’est l’ARS qui suit la qualité des eaux de baignade qui sont différentes de celles de la pêche à pied. Elle fait des contrôles officiels entre la mi-mai et la mi-septembre, tous les quinze jours. (Règles européennes auxquelles tous sites de baignade doivent se soumettre). Mais CAP Atlantique va plus loin. Les contrôles sont réalisés deux à trois fois par semaine. Quand un contrôle ressort positif à cause de présence de bactéries, nous cherchons d’où elles viennent. On ne se contente pas de dire qu’il y en a ou non, car elles peuvent venir des humains, des oiseaux de mer, des chevaux ou des chiens. L’année dernière pour la plage de De Gaulle, nous avons eu une mauvaise analyse dont la cause était les oiseaux de mer, les goélands, qui sont protégés par l’OFB. J’ai réuni tout le monde et ai demandé : on fait quoi lorsqu’on a des escherichia coli ? On ne va pas tuer les goélands quand l’ARS vient faire des prélèvements. Cette dernière en local a été compréhensive, mais il y a derrière, la strate nationale et la strate européenne qui décident. CAP Atlantique travaille beaucoup sur la prévention et la pédagogie, veille à ce que les réseaux d’eau usés ne se déversent pas dans la mer. Concernant les déjections canines ou chevalines, le civisme doit primer. Le crottin de cheval est un engrais, mais dans l’eau, c’est un polluant. En résumé, il n’y a pas d’alerte sur la qualité des eaux en baie de La Baule, il existe une surveillance étroite.

Monsieur Louvrier ajoute que La Baule a obtenu le pavillon bleu sur nos deux plages face mer ainsi que sur le port de La Baule-Le Pouliguen qui est le seul port de Loire-Atlantique a avoir ce pavillon bleu. Nous devons aussi avoir pour référence l’ARS seulement et non pas des associations qui arrivent avant les élections et qui veulent briller sur des propos qui ne sont pas toujours très validésQue ce soit entendu !

Et d’ajouter, sans stygmatisation, que la présence de gens du voyage qui s’installent à proximité de cours d’eau, notamment la Thor l’année dernière, n’est pas propice à améliorer la qualité de l’eau qui se déverse dans l’océan. Nous sommes donc très vigilants face à des comportements répréhensibles.

Monsieur Lequerré complète que sur l’avenue des Hirondelles les chevaux doivent impérativement se placer sur la gauche. En effet, il est interdit d’aller à droite car il y a le second plus grand gisement de coques après celui de la baie de Somme.

D’autre part, le 5 juin, la flamme olympique passera par la ville de La Baule, partant du Sporting avec une arrivée sur la place des Salines pour allumage du chaudron. Cet événement sera suivi du 6 au 9 juin par le Jumping international, ouvert au public gratuitement.

Enfin, le 21 mai, la MAM du Guezy a ouvert ses portes, avec deux assistantes maternelles qui accueillent déjà 7 enfants en adaptation. Cette équipe devrait s’étoffer pour la prochaine rentrée. Très bonne nouvelle.

Somme toute, avec peu ou beaucoup de bruit, la saison s’annonce belle sur la Côte d’Amour !

Cet article a 5 commentaires

  1. Antony La Baule

    Sur les eaux de baignade le maire se retranche derrière Pavillon bleu. Il suffit de regarder par qui est financée cette association tout le monde comprendra. Madame Garand n’a pas l’air de savoir que l’association Eaux & Rivières de Bretagne utilise aussi les mesures de l’ARS.

  2. pg

    Toujours autant de motos, scooters, mobylettes bruyantes et voitures pétaradantes qui circulent impunément sur le boulevard de mer, un radar anti bruit inopérant et par ailleurs placé au mauvais endroit.
    Des incivilités qui vont même jusqu’à des pointes de vitesse et accélérations inutiles qui un jour se termineront mal
    Pourquoi tant d’impuissances, d’aveuglement?
    (A noter que ces incivilités sont plus fréquemment commises le week-end )

    1. Denis B. Chatenay

      Tout à fait juste
      Je communique souvent via mon compte XTwitter auprès de @villelabaule sur l’absence hallucinante des polices sur le boulevard de bord de mer où je constate, à chaque fois que je m’y trouve, des pétoires bruyantes, harley-davidson notamment, et des bagnoles boostées, type BMW qui ne respectent rien (bruit anormal et excès de vitesse bien au dessus de 100 kmh

  3. Perrais

    et moi je ne trouve pas normal que des gamins avec des citroen électrique viennent se recharger gratuitement sur le compte de la mairie et le nôtre par la même occasion.
    cela se situe à la maison du guezy,ils viennent le weekend et le soir.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus