Météo, inflation et calendrier : l’été s’est trouvé chahuté. La Loire-Atlantique renforce sa position en faveur du tourisme responsable avec une offre multiple et guidée par le succès du cyclotourisme, permettant d’attirer un public varié.

 

Un calendrier et une météo impactants

La météo a été plutôt défavorable cette année 2024 et l’été s’est montré timide et court avec un réel démarrage au 20 juillet. La vitamine D a manqué aux professionnels du tourisme et le calendrier s’est avéré complexe sur différents points : politique avec la dissolution, scolaire avec des vacances tardives et civil avec un 14 juillet qui tombe un dimanche. Sans compter l’inflation qui a clairement impacté les dépenses de tourisme et loisirs avec une baisse de 2 points du taux de départs en vacances et week-ends des Français.  

Ce sont tout de même 10,2 millions de nuitées qui ont été consommées en juillet-août en Loire-Atlantique, une légère baisse par rapport à 2023, très marquée sur le mois de juillet avec -7% et un mois d’août plus rassurant avec -1% de nuitées.

Le retour de la clientèle étrangère

La clientèle française est en léger recul. En Loire-Atlantique, elle représente 77% des nuitées, soit un volume en baisse de 6% par rapport à 2023.

Les étrangers quant à eux sont de retour, avec une augmentation significative de +4% et une présence notable des Espagnols +17% qui privilégient les sites culturels et patrimoniaux, des Allemands +9% et des Belges +9%, principalement sur le littoral et dans le vignoble, les Britanniques quant à eux sont les grands absents de l’été avec une baisse de -14%. Une clientèle européenne qui permet de maintenir une fréquentation et une consommation touristiques dans le territoire et notamment dans certains secteurs d’activités comme l’hôtellerie de plein air.

La dynamique culturelle

 Les Jeux Olympiques ont attiré les projecteurs sur Paris et sur la France. L’impact en région est moindre et se fera probablement  sentir dans les années à venir sur l’évolution de la fréquentation de la clientèle étrangère. On note tout de même un « effet JO » par exemple à Saint-Brevin : « La ferveur autour de cet événement s’est fait ressentir, nous avons eu la chance d’avoir une Fan Zone à St Brevin (55 000 visiteurs), les retours ont été hyper positifs » Office de Tourisme de St-Brevin

Les événements marquent un réel attrait des visiteurs pour un territoire. La Loire-Atlantique possède une dynamique importante grâce à des événements de qualité comme les RDV de l’Erdre, le Hellfest, Les Escales, le Voyage à Nantes.

Le vélo a la côte 

Deux nouveaux itinéraires ont été inaugurés cette année : le cyclotourisme s’affirme comme axe fort en Loire-Atlantique. Avec La Régalante, 117 km en Loire-Atlantique sur les 275 km du Mont-Saint-Michel à Nantes ; la Vélidéale, 122 km en Loire-Atlantique sur les 675 km du lac de Vassivière dans la Creuse à Saint-Nazaire, et la poursuite des liaisons de bourg à bourg par le Département, ce sont autant d’itinéraires cyclables pour les amateurs, experts comme débutants. Les 21% de passages supplémentaires comptabilisés sur les deux mois d’été 2023 par rapport à 2019 montrent cet intérêt.

Un engouement que l’on retrouve également chez les professionnels avec 19 nouveaux labellisés Accueil Vélo* depuis le début d’année. Ils viennent agrémenter une offre de presque 200 prestations touristiques qui facilitent la vie des cyclotouristes.

« Cet été, l’affluence a été principalement marquée par la présence de nombreux cyclistes empruntant le nouvel itinéraire de la Régalante. » Office de Tourisme de Châteaubriant-Derval

L’éco-compteur de la Meilleraye de Bretagne a enregistré une évolution remarquable de 346%.

Les promesses de l’arrière-saison

Depuis plusieurs années, les professionnels s’accordent pour dire que la saison estivale s’étire et qu’il faut désormais compter d’avril à octobre pour tirer un vrai bilan. L’attente se fait donc pour les semaines à venir, et les vacances de la Toussaint avec un week-end de 3 jours.  « Une saisonnalité toujours plus grande donc plus de volatilité de la consommation. » 

Le choix de l’automne en Loire-Atlantique

L’offre touristique en Loire-Atlantique est variée et donne le choix en toute saison. Cet automne, les visiteurs, excursionnistes et touristes pourront profiter des week-ends et de l’arrière-saison pour une visite culturelle, une balade en bord de mer ou un séjour dans le vignoble. Le site internet mis en ligne au début de l’été propose des choix adaptés par saison, mettant en avant des activités accessibles et durables. Cet automne, visitez le château d’Oudon ou celui de Châteaubriant, découvrez le travail d’un viticulteur à La Regrippière ou encore profitez d’un bol d’air automnal sur l’un des nombreux sentiers de randonnée qui sillonne le territoire. A consulter pour vos prochaines sorties : tourisme-loireatlantique.com

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