Après avoir rencontré les pêcheurs aux Sables d’Olonne, le secrétaire d’Etat s’est rendu en visite privée à La Baule et non sur le port de La Turballe comme l’avait annoncé la députée Sandrine Josso. Mais qu’est-il venu faire à La Baule ?

Sa visite privée a provoqué une polémique au sein du conseil communautaire. Le maire de La Turballe Didier Cadro a soulevé la question : « Pour un problème de sécurité, le secrétaire d’État à la mer a décliné notre invitation. Il a préféré La Baule. Vous auriez pu inviter des représentants de la pêche… Où est la solidarité de notre territoire ? »

 Selon le maire du Pouliguen, l’invitation restait privée. « On a parlé de la pêche et de l’érosion du trait de côte. » Pour le maire de La Baule « Il n’y a pas lieu de faire des polémiques sur un sujet aussi grave, nous sommes solidaires des pêcheurs. »

Mais la réalité est tout autre. On est ici dans l’enfumage sur les motivations de sa visite privée. La visite du secrétaire d’Etat à la mer était souhaitée pour évoquer le lourd dossier de la répartition des taxes de l’éolien offshore au large de la côte. 

On rappellera que la députée Josso a été nommée début octobre 2022 pour trouver un consensus en réunissant les maires concernés. Deux réunions ont été annoncées avec les maires  par la députée qui n’ont jamais eu lieu. La mission de la députée n’a pas été remplie.  Le dossier est maintenant dans l’urgence car il doit repasser très prochainement en commission chargée de trouver une solution consensuelle.

Le maire de Saint-Nazaire David Samzun, opposé au calcul de répartition, sera sans doute très surpris des tractations qui se passent en coulisse.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus