Le Conseil municipal de Pornichet devait se réunir ce soir pour élire le maire et les adjoints. Les conseils municipaux doivent s’installer dans les 5 jours de l’élection. Le Premier ministre Edouard Philippe en a décidé autrement. Il a annoncé un report après le 10 mai.

À Pornichet, le Conseil municipal sortant devra expédier les affaires courantes d’ici mi-mai. L’importance du moment étant la mobilisation des élus d’avant et d’après le premier tour pour aider les pornichétins qui ont besoin d'aide pendant cette période difficile.

Le gouvernement estime que les candidats élus au premier tour seront validés, malgré le report du second tour au mois de juin. Seulement cette décision n’est pas conforme à la constitution. Certains élus commencent à se poser la question d’une annulation du premier tour. Les communes ayant 75 % d’abstention au premier tour, le résultat s’est trouvé obligatoirement faussé. Un maire élu avec 15 à 25 % des inscrits est-il légitime ? En maintenant ces résultats, le législateur prends le risque que la représentativité ridicule soit le fer de lance de la prochaine grande contestation.

La déclaration d’Agnès Buzyn sur « la mascarade » du premier tour, n’est-elle pas un préambule  à l’annulation totale du scrutin ? Au non de la démocratie beaucoup commencent à s’interroger.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

#LaBaule #Guérande
Les résultats sportifs en #LoireAtlantique https://saintnazaire-infos.fr/les-resultats-sportifs-en-loire-atlantique-4/

#RCStrasbourg Alsace – #FCLorient 1 – 3 On arrête plus les #Merlus ! https://lorient-infos.fr/rc-strasbourg-alsace-fc-lorient-1-3-on-arrete-plus-les-merlus/

Renforçons dans les collectivités les achats de produits #bios et locaux pour soutenir l'#agriculture responsable demande l’#UDB https://media-web.fr/renforcons-dans-les-collectivites-les-achats-de-produits-bios-et-locaux-pour-soutenir-lagriculture-responsable-demande-ludb/

Afficher plus