Cher Maire Noël,
" Comme j’ai eu un vélo neuf à ma taille pour mon anniversaire, j’aimerais bien qu’il y ait plus de pistes cyclables sécurisées à Pornichet quant aux autres et, notamment celle du boulevard de mer, j’en ai marre de prendre les portières des voitures des automobilistes qui ne font vraiment pas attention. Ça serait bien aussi, que tu penses à réserver un passage quand tu installes des ralentisseurs pour les bagnoles. À vélo, on ne va pas vite donc ça déséquilibre et c’est dangereux. Plus globalement il faudrait moins de voitures et aussi plus d’endroits pour attacher ma bicyclette.
Tu dois pas faire de vélo, c’est vrai que tu circules à traineau, tu dois passer par la plage.
D’ailleurs, à propos de la plage. J’aimerais bien que tu replantes du goémon sur les rochers et que tu remettes des poux de mer dans le sable, c’est un détail, mais j’aime bien les poux de mer.
Dans mon quartier, il n’y a presque pas d’enfants, c’est que des vieux ou des gens qui ne viennent pas tout le temps, en plus ils ne sont pas gentils. Quand ils sont là, ils rouspètent parce que je fais du bruit et ils enfument la maison avec leur barbecue. J’aimerais bien avoir des copains mais à chaque fois qu’une maison est vendue c’est d’autres grognons qui arrivent, en plus ils ont des grosses bagnoles qui puent qu’ils garent n’importe où, et je peux plus faire de skate dans la rue.
J’aimerais bien aussi que tu laisses des espaces verts open. C’était cool le vieux stade Louis-Mahé, j’ai vu que tu allais faire un immeuble moche, j’suis trop triste, t’aurais pu planter des arbres. Je vais me rabattre avec les copains sur la dune d’à côté mais quand je rentre à la maison je me fais gronder par maman car c’est plein de crottes de chien, je te fais pas de dessin.
Bon, y a aussi les trottoirs, t’as dû oublié qu’on circulait aussi à pieds. Ils sont soit inexistants soit trop étroits, même pour moi !
C’est quand même sympa d’avoir installé un bassin pour les petits bateaux, un peu tard pour moi, mais pour mon petit frère c’est bien quand même.
Maire Noël, je compte sur toi pour que Pornichet ne ressemble pas à la grande ville, là où habite mémé. Mon plus beau cadeau d’avenir sera que tu fasses bien mieux, moins moche et plus cool."