Il y avait beaucoup d’absents à ce Conseil municipal de Pornichet du 18 septembre, dont le principal sujet a été le projet des deux ports dont on parle depuis 4 ans. L’adjoint en charge des ports a présenté le projet, car l’objectif de ce conseil était la création d’une Société d’Économie Mixte Locale SEML pour assurer les travaux des nouveaux ports et la gestion pendant 40 ans.

De 2025 à 2027 le projet sera en phase d’étude. Les travaux ne devant pas commencer avant 2027. Ce qui laisse la possibilité à la potentielle équipe municipale issue des urnes en 2026 d’abandonner le projet ou de le poursuivre. Ce projet fera partie des enjeux de la nouvelle campagne électorale car qu’on le veuille ou non il engage la commune dans une dépendance financière très importante.

Le premier projet du maire qui n’aurait « pas coûté 1 € aux Pornichétins » n’avait pas trouvé preneur au niveau de l’appel d’offres car trop onéreux. 

D’où le second projet avec une SEML où la ville est partie prenante.

Cette SEML serait composée de 4 actionnaires : un public la ville de Pornichet à hauteur de 73,5 % et 3 privés Loire Atlantique Nautisme 1,5 % pour la gestion locative,  Legendre Génie Civil 12,5 %  et l’entreprise Charier 12,5 % pour les travaux.

À la constitution de la société, il sera fait fait apport de la somme d’un million d’euros (1.000.000€) correspondant à la souscription de la totalité des actions, et représentant :

– un apport de 735.000 € par LA VILLE, rémunéré par 735.000 actions ;

  un apport de 125.000 € de CHARIER, rémunéré par 125.000 actions ;

  un apport de 125.000 € de LEGENDRE, rémunéré par 125.000 actions ;

  un apport de 15.000 € de LAN, rémunéré par 15.000 actions.

Au bout de la 4e année, la ville cédera une partie de ses parts à Loire Atlantique Nautisme qui aura 20 % des parts, la ville restera majoritaire avec 55%.

Pour réaliser les travaux estimés à hauteur de 41,5 M€ HT la SEML compte sur des rentrées des GU commercialisées de 20,5 M€ et des subventions extérieures à hauteur de 1,5 M€.

La SEML devra emprunter 10 M€ à la Société Générales et 16,2 M€ à la banque des Territoires soit 26,2 M€  dont la ville portera une garantie d’emprunt.

Les images du projet :

Le bâtiment en forme de boomrang

 

Le port d’échouage 

Le port en eau profonde

 

Que dit l’opposition

Monsieur Nicosia qui ne semble pas avoir d’avis sur la question se faisait le porte-parole de Yannick Joubert absent. « Que de temps perdu avec ce premier projet que personne ne voulait car trop onéreux. Vous avez réduit la voilure, mais au final, c’est bien la ville qui va assumer les risques. »

« Quand vous dites que le projet est plus modeste, c’est faux ; » A réagi le maire.

De son côté Madame Fraux, soulève la question du conflit d’intérêts, « puisque la Ville sera à la fois juge et partie ».

Cet article a 6 commentaires

  1. observateur

    Une fois de plus l’autocrate à la tête de la municipalité de Pornichet nous a menti.
    La modification des ports ne devait rien coûter aux Pornichétin
    avait -il dit haut et fort.

    En réalité  la liste des dépenses s’enchaînent :
    • la municipalité a déjà à sa charge le coût des études concernant la premier projet ~600.000€
    • les études d’un montant de 2.200.000 € qui vont se dérouler jusqu’en 2026
    • la participation au capital se la SEM à hauteur de 735.000€
    • Apport en compte courant de 900.000€
    • la garantie des emprunts contractés par la SEM
    LA VALSE CONTINUE
    Le coût global des investissements maritimes et terrestres est estimé à 44 651 000€ incluant :
    • la digue pour 3.906.600€
    • les canopées pour 1.246.000€
    • le bâtiment principal pour 11.140.822€

    On peut également s’interroger :
    • sur cet attelage dans lequel la Municipalité prend tous les risques puisque majoritaire dans la SEM et caution des emprunts contractés par la SEM.
    • sur le rôle de la municipalité qui sera donneur d’ordre et maître d’ouvrage (par l’intermédiaire de la SEM puisque majoritaire)
    • sur l’attribution des marchés qui seront, sans doute, donnés aux actionnaires de la SEM sinon que viendraient-ils faire dans ce montage.
    Bonne réflexion et rendez vous en 2026

  2. vieux pornichétin

    Lorsqu’on voit ces dérives financières on peut légitimement se demander à quoi servent les élus municipaux, fussent-ils de la majorité municipale, pour accepter une telle situation.
    Après avoir contacté en OFF quelques élus (es) de l’équipe majoritaire sur divers problèmes et sur leur comportement dans les réunions de bureau, j’ai compris qu’ils (qu’elles) n’avaient aucun pouvoir et que contester induisait des représailles.
    L’égo de notre maire est tel qu’il n’écoute rien et qu’il n’en fait qu’à sa tête (sic) quand il ne pique pas une de ses légendaires colères.
    En fait il est à la tête d’une équipe de godillots.

  3. Rémond

    A défaut d’être un vieux pornichétin, ne seriez vous pas plutôt un vieux grincheux ……
    Si la situation financière de la ville était aussi catastrophique , pensez-vous que la chambre régionale des comptes n’aurait pas tiré la sonnette d’alarme? Quant aux quelques élus de l’équipe majoritaire que vous “auriez contacté” s’ils sont vraiment aussi écoeurés de l’attitude votre maire, qu’ils aient le courage de démissionner? A moins que vous n’ayez rien compris à leurs propos.

  4. vieux pornichétin

    Cher Rémond, pour votre information le Chambre Régionale des Comptes n’intervient qu’à POSTERIORI tous les 5 ou 6 ans sauf si un contribuable demande son intervention pour un sujet factuel soulevant une question de régularité. Le président de la CRC peut alors programmer, ou non, une intervention pendant l’exercice suivant.
    Son avis est informatif, libre au maire de le suivre ou pas.
    Son rapport est établi en accord avec le maire qui est audité et son avis est demandé sur certains points du rapport par un jeu de questions/réponses.
    Il semble que vous ne soyez pas Pornichétin puisque vous écrivez « votre maire » et que vous ne connaissez pas :
    – le niveau d’endettement que nous laissera le maire actuel. Ses services ont communiqué sur la dette qu’il laissera en fin d’exercice soit environ 20M€.
    – le fonctionnement du Conseil Municipal.
    En ce qui concerne les élus, je me garderai bien de porter un jugement sur leur comportement. A chacun son choix et sa conscience.

  5. Rémond

    Merci vieux pornichétin….
    J’ai au moins appris le fonctionnement de la chambre régionale des comptes. Si si je suis sérieux.
    Mais quelque chose me turlupine…. Comment se fait-il qu’avec vos connaissances pointues en matière de finances publiques, personne ne se soit rapproché de vous afin d’en faire un délégué affûté aux finances?
    Vous ne jugez sans doute pas le comportement “récolté” en off de certains élus de l’équipe majoritaire…Néanmoins vous ne manquez pas de faire du buzz avec les propos “qu’ils auraient tenus”.

  6. Placide

    Qui dit vrai dans l’histoire ? Et qui paiera ? Les conseils sont loin d’être le miroir des réalités dans le temps.
    Un aveuglement profondément inquiétant. Les absences significatives. « Il n’y a pas matière à ce que tout le monde soit au courant » claquait l’édile en autre séance à une opposition à ses yeux un peu trop curieuse… ou simplement en quête de renseignements… Dans cette tour de Babel, rares ceux qui parlent mais de toutes façons que personne n’écoute, ne parlant pas le même langage. Quoi de mieux qu’une majorité silencieuse pour passer ses projections.
    Heureusement, haut moment de délibération, le vote avec enthousiasme n’est pas encore obligatoire.
    Merci You Tube de ses présentiels, il en va ainsi. Clés du pouvoir en poches, l’alignement à la pensée unique. Quid de la réflexion mutuelle ! Qui sera encore au prochain casting ? La politique, ce n’est pas un métier, c’est une fonction, ce sont des gens qui veulent passer du stade de simple citoyen à faire des choix pour la collectivité. Point barre.

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