Mercredi 6 novembre Au « Jazz Volant » Aérodrome de La Baule à 18 heures
LA CONFERENCE
Suite aux pistes faites de rails en bois sur lesquelles circulait des chariots et des wagonnets, les premiers rails métalliques apparurent en France dans les années 1780 : ils furent fabriqués par l’anglais William Wilkinson a la manufacture royale établie dans l’ile d’Indret, près de Nantes.
Dans notre région, la première liaison ferroviaire relie Paris à Nantes le 21 aout 1851. Il faudra attendre le 10 aout 1857 pour aller jusqu’à Saint-Nazaire, un village de pêcheurs où un port vient d’être créé.
Reste à rejoindre Le Croisic pour acheminer rapidement vers la capitale le produit de cet important port de pêche : le train inaugural circulera le 11 mai 1879 avec un embranchement pour relier également Guérande. Mais la guerre de 1870 ralentit toutes les initiatives.
Cette voie ferrée est constellée d’anecdotes évoquant Jules Benoit et l’usine à sel, William Cody et son spectacle, Alain Magee et la verrière de la gare de St Nazaire…Vous saurez tout mercredi prochain !
Issu du monde des travaux publics Jean-Pierre NENNIG, assidu de la navigation de plaisance, s’est passionné , depuis 25 ans, pour le chemin de fer Il s’est intéressé à toutes les lignes ferroviaires de Loire-Atlantique et de Bretagne, à celles encore en service comme aux anciennes disparues. Il a fait un long travail de recherche en recueillant sur place des témoignages, en consultant les archives existantes en gare de Nantes auprès des ingénieurs du réseau mais aussi aux archives du Monde du Travail à Roubaix. Il a d’ailleurs publié une douzaine d’ouvrages sur les lignes de l’ouest de la France.
Lors de sa conférence, il va vous faire partager le création et l’évolution de cette ligne ferroviaire de Saint-Nazaire au Croisic et à Guérande.
DINER : « Comme d’habitude, vous pouvez rester dîner avec notre conférencier. Edwin, notre hôte nous propose de faire un choix entre 2 plats et 2 desserts pour 25€. »
Afin de faciliter l’organisation de notre soirée, nous vous remercions de confirmer votre présence, et celle de vos amis, en nous précisant votre choix par mail à l’adresse habituelle mcbar44@gmail.com
Merci à ceux qui resteront diner de bien indiquer leur choix ….