Sandrine Josso députée de Loire-Atlantique alerte sur le coût du traitement des algues vertes pour les communes.

Sandrine Josso dépose une question écrite, dont la réponse paraitra au Journal officiel, sur l’échouage des algues vertes sur les plages et interroge le Gouvernement sur l’aide financière à apporter aux communes.

Dans le cadre du Plan national de Lutte contre les Algues Vertes (PLAV), les collectivités locales concernées dépensent 4,5 millions d’euros annuellement pour le ramassage et le traitement de celles-ci.  Chaque année, des dizaines de milliers de tonnes d’algues sont ramassées sur le littoral et les communes ne peuvent faire face seules à une telle prolifération, la gestion de la propreté côtière nécessitant un matériel adapté et coûteux.

Ces algues sont à l’origine d’une diminution conséquente de l’activité touristique et altèrent le paysage esthétique, en Loire-Atlantique elles touchent principalement Assérac, Mesquer et Piriac-sur-Mer.

Les algues vertes ont également un impact sur la biodiversité. Une fois décomposées, leurs émissions en ammoniac et hydrogène sulfuré sont favorables à la prolifération.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus