On évoquait souvent la droite la plus bête du monde, mais la majorité présidentielle n’est elle pas en train de lui succéder dans la 7e circonscription de Loire-Atlantique? Une députée sortante et deux autres candidats autoproclamés. La machine à perdre est en route.

Dans la majorité présidentielle, la députée sortante Sandrine Josso (MODEM) brillamment élue en 2017 contre Franck Louvrier LR (61 % / 39 %) trouve sur son chemin 2 autres candidats dissidents.


- Jean-Yves Gontier LREM conseiller municipal de La Baule mis en examen dans une plainte en diffamation du maire de La Baule, s’estime plus légitime que les autres pour avoir fait un bon résultat à l’élection municipale 41,77%


- Xavier Fournier Horizons le mouvement d’Edouard Philippe, adjoint au maire de Guérande, sentant une opportunité de carrière, a foncé à 80 km/h pour obtenir l’investiture. Ce dernier ancien UMP proche de Jean-François Copé a quitté sa famille politique pour rejoindre Horizons.


Rémi Debray, autoproclamé responsable de la communication de LREM sur la 7e circonscription, déclarait dans la presse locale qu’il ne savait pas qui serait investi « mais que ce ne serait pas Sandrine Josso. » Comme fake news on ne peut guère faire mieux. Nous avons tenté de joindre Rémi Debray qui ne nous a pas répondus.


Dans la majorité présidentielle locale, on n’est pas à une incohérence près. La majorité a en effet une députée sortante sur le terrain qui a un bon bilan avec un socle électoral important. Les querelles d'égos locaux pourraient faire perdre la circonscription et dans ce cas au profit de qui ?


- Les Républicains ont investi un candidat élu municipal à La Baule Bertrand Plouvier. Les Républicains ont encore un potentiel électoral dans ce territoire.  Une élection législative n’est pas une présidentielle. Mais ils ont commis deux erreurs. Dans cette grande circonscription, il est mal vu à l’intérieur des terres d’être un candidat de La Baule. Enfin, ils ont investi un inconnu qui a échoué dans de nombreuses élections à Rennes.


-Le Rassemblement National présente une candidate Laurence Le Page qui risque de surfer sur la vague Le Pen en Presqu’île  Guérandaise.


- La gauche pourrait avoir un ou une candidate en fonction des discussions entre PS, Union populaire et EELV. Elle peut encore surprendre. Elle a gagné la dernière élection départementale sur le canton de Guérande en 2021 (51% / 49%) Les candidats de gauche ont réalisé des scores impressionnants à Herbignac et La Chapelle des Marais. Les résultats des précédentes élections de 2017 montrent que la gauche a un potentiel de 25 à 35 % dans un premier tour en cas d’union.


Pour la majorité présidentielle, c’est clairement une circonscription à risque pour le président de la République, si elle s’amuse à jouer avec le feu en partant à la bataille en ordre dispersé.


Les partis de la majorité LREM et Horizons ne plaisantent pas avec les dissidents et des sanctions, voire des exclusions pourraient tomber.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter