Plus de 100 Pouliguennaises et Pouliguennais ont répondu présents lundi soir à l’invitation du Collectif citoyen Le Pouliguen Uni, à l’occasion de sa première réunion publique.

Bien au-delà de l’affluence, c’est la méthode proposée qui a marqué les esprits : une réunion participative, sans promesses toutes faites, ou les habitants ont été invités à travailler eux-mêmes sur les priorités de la commune autour de trois thématiques essentielles :
- La sécurité des biens et des personnes
- La santé, le Social et l’accompagnement des plus fragiles
- Le commerce de cœur de ville et les TPE /TPI
Après une présentation personnelle et professionnelle de Antoine Lussignol candidat tête de liste du Pouliguen Uni et de plusieurs membres de son équipe, les participants ont échangé en petits groupes, formulant constats, attentes et propositions concrètes.
« Ce soir, nous n’étions pas là pour dérouler un programme figé, mais pour écouter et travailler ensemble. Le Pouliguen se gère avec du bon sens, de la proximité et de la rigueur », rappelle Antoine Lussignol
Les échanges ont mis en évidence des attentes fortes et largement partagées :
Une gestion prudente et responsable des finances communales / mutualisation de certains couts avec des communes proches.
La volonté de ne pas augmenter les impôts locaux
Des économies ciblées, utiles et compréhensibles
Une approche de la sécurité fondée sur la prévention, la présence humaine et l’efficacité.
Facilité l’accès aux soins grâce à une commune facilitatrice pour les habitants en anticipant mieux les difficultés, en coordonnant l’existant et en attirant de nouveaux professionnels.
La santé c’est aussi la prévention, l’accompagnement des plus fragiles et la capacité à orienter rapidement les habitants.
Le Pouliguen Uni poursuivra ce travail de co-construction avec les habitants. Un deuxième RDV public est déjà fixé au 12 janvier prochain, même heure et même lieu, pour restituer l’ensemble des contributions recueillies et commencer à présenter les premières orientations programmatiques.
« Ce projet n’est pas celui d’un homme, c’est celui d’un collectif et d’une ville qui veut préparer l’avenir avec lucidité »
Antoine LUSSIGNOL
Tête de liste du Pouliguen Uni pour les élections municipales de mars 2026
