Ce 11 avril dernier, le Conseil municipal du Pouliguen s’est distingué, lui aussi, par sa longueur qui, à trois minutes près, a duré 4 heures.

Les 26 délibérations ont ainsi, parfois, été plus sensibles les unes des autres. Les Pouliguennais seront ravis d’apprendre que la grande fierté de Monsieur le Maire est la non-augmentation des taux d’imposition, identique à ceux de 2023, soit 13,01%. Vu la conjoncture actuelle, c’est très certainement bienvenu pour tout le monde.

En revanche, les critères d’attribution des subventions aux associations ont été au centre du débat. L’opposition s’est interrogée quant au mode de calcul du montant de celles-ci. « Pas de clarté » lance Madame Ganthier, élue de l’opposition. Il semblerait manquer, dans les communications, l’équation ainsi que les critères qui déterminent soit une équité, soit une égalité, soit un consensus. En attendant, chacun est partagé entre certains montants de subventions jugés excessifs et le souhait de proposer des divertissements de qualités sur la commune. Les critiques formulées sont qualifiées par Monsieur Samama de « goût du scandale » Etonnante remarque quand il s’agit d’un élu entre les mains de qui est remis, temporairement, une « certaine confiance ». Obligatoirement, cette dernière ne peut être que mise à mal car il s’agit, au centime près, de l’argent des contribuables qui nécessite et exige une transparence totale dans son utilisation.

En ce qui concerne la dernière délibération sur les ZAEnR, (Zones d’Accélération des Energies Renouvelables), la loi du 10 mars 2023 prévoit dans son article 15, un dispositif de planification territorial par l’établissement d’une cartographie des zones préférentielles des communes quant au développement d’énergies renouvelables. Le dispositif s’établit de la façon suivante: les communes proposent des zones puis une conférence territoriale suivra, puis le CRE, (Comité Régional de l’Energie) donnera son avis et viendra l’arrêt de la cartographie départementale des ZAEnR. Ainsi, les porteurs de projets s’installant sur ces zones pourront bénéficier de bonus financiers, de simplification des procédures et de délais raccourcis. Cette strate supplémentaire est toute fraîche, emballée dans du beau papier tout vert. Objectif: neutralité carbone, réduction de la consommation d’énergie et des gaz à effet de serre. Selon Monsieur le Maire, une ZAEnR “n’engage à rien et n’aboutira pas forcément à un projet.” Deux axes se révèlent pour de potentiels projets: le photovoltaïque et les réseaux de chaleur. 

Une concertation publique sera donc proposée aux citoyens par la mise à disposition des cartes et des notices explicatives, aux heures d’ouverture de la Mairie, du 1er au 30 mai 2024, ainsi qu’une consultation électronique aux mêmes dates, sur le site internet de la Mairie. Toutes les observations et idées seront prises en considération. Un bilan des contributions sera présenté et en fonction des résultats des consultations, des modifications pourront être examinées et/ou être à nouveau débattues au sein du Conseil municipal.

Toujours est-il que dans toutes les réunions ou rassemblements où il doit être débattu de l’avenir des citoyens au sein des communes, il est bien regrettable que la table ne soit pas ronde…

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus