Les commerçants expriment leur colère. En effet, le maire de Pornichet a pris la décision d’annuler le marché du samedi 23 août pour des raisons de sécurité.

Il justifie cette annulation par la présence de la Patrouille de France le même jour. Il convient de rappeler que le maire a souscrit un abonnement avec la Patrouille de France, qui en est à sa sixième représentation, ignorant ainsi les préoccupations environnementales liées aux rejets et aux émissions de CO2.

Il y a deux semaines, lors d’une répétition, deux avions de la Patrouille de France ont eu un accident en plein vol. Les deux pilotes ainsi qu’un passager ont réussi à s’éjecter.

Le fonctionnement des halles et des marchés dépend de l’avis de la commission consultative des halles et marchés, qui semble n’avoir pas été consultée dans ce cas. Selon le règlement du marché, en cas de force majeure (intempéries, sinistres, travaux…), un arrêté d’urgence d’annulation peut être émis par la ville de Pornichet et appliqué par les forces de l’ordre. Il semble que l’on ne soit pas dans ces cas de figure. Certains commerçants envisagent des actions pour obtenir des indemnisations.

Il serait préférable que le maire de Pornichet mette un terme à cet événement par principe de précaution et pour le bien de l’environnement.

Cet article a 11 commentaires

  1. Laverdure

    En cas de maintien du meeting aérien et par conséquent la fermeture du marché, les commerçants envisagent une action en justice.
    Combien de commerçants seront ils impactés ?
    1 – dans les halles (24 étals ou cellules)
    2 – à l’extérieur les commerçants abonnés « grande saison »
    Je souhaiterais connaître le montant des dédommagements que la commune devra payer aux commerçants pour « perte d’exploitation » sachant que le samedi, au mois d’août, est une journée de forte activité.
    Encore une décision mûrement réfléchie avec évaluation des risques.
    Cela n’a pas d’importance car Pornichet est riche et peut payer , c’est ce qui se dit dans certain milieu.

  2. Michèle Adam

    Il n’est pas utile, selon moi , d’annuler ce marché. Il est possible à la fois de maintenir sa tenue et de garantir le sécurité publique.
    Dans « marché » on entend l’emplacement: halles, place. Mais le marché c’est aussi un lieu de commerce extérieur.
    Compte- tenu de ces deux facteurs la solution est de DEPLACER le marché.
    Il suffit d’étendre , exceptionnellement, avec accord préfectorale, le marché de Sainte-Marguerite sur un périmètre qui est celui des Rencarts ou des vide-greniers.
    Ceci éviterait de cumuler le nombres des mécontents: clients, commerçants et anti patrouille ( double peine pour ces derniers: la patrouille et pas de marché.)
    Et comme le petit train ne circulera pas sur la côte ce jour là, on le met en navette Centre-Sainte Marguerite.

  3. Rémond

    Michèle Adam….. Vous qui savez tout sur tout, Etes-vous certaine d’en savoir assez sur la sécurité publique? Et si c’était tout simplement la Préfecture qui avait interdit le marché ce jour-là, justement pour assurer la sécurité maximum. Quel qu’en soit l’emplacement, vu le nombre de spectateurs attendus avec les voitures qui arriveront assez tôt et les stationnements très réglementés, notamment sur le remblai, la ville sera impactée dans son ensemble, les reports de voitures se faisant dans tous les quartiers périphériques. Comparer cet évènement aux rencarts et aux vide-greniers n’est pas raisonnable. Pour autant, annuler ce marché très important du mois d’août est assurément très dommageable pour les commerçants, c’est incontestable.

  4. Michèle Adam

    Mon petit Rémond, je ne sais pas tout sur tout et je ne suis certaine de rien. Je doute toujours et c’est très bien car cela m’oblige à écouter les autres et à réfléchir. j’essaye juste de participer en donnant mon humble avis. Vous n’êtes pas obligé de me claquer à chaque fois que je m’exprime. Je n’ai jamais comparé cet évènement aux Rencarts ou aux vide greniers. Je dis que ces évènements ont prouvé dans leur gestion et organisation qu’il serait possible d’étendre le marché de Sainte -Marguerite ce jour là. L’évènement « Patrouille de France  » n’est pas un cas de force majeur qui impose l’annulation d’un marché, mais c’est un évènement exceptionnel qui nécessite des dispositions exceptionnelles.
    Peut-être votre rêve est-il de devenir Maire un jour. Mais aujourd’hui vous ne l’êtes pas.
    Le marché de Sainte-Marguerite est-il aussi annulé?
    Et si c’est la Préfecture qui interdit le marché il faut l’annoncer comme tel. Pourquoi dire que c’est le Maire ? c’est grave ce que vous dites;
    Le public doit savoir qui interdit quoi.

  5. Brigitte

    Aux commentateurs. La solution simple est que le maire renonce à ce meeting. Ça reste dangereux, c’est très mauvais pour l’environnement, ça coute cher et ça fait la 6e édition. On ne sait pas se renouveler à Pornichet en matière d’animation ? Les concerts de Beliot à l’hippodrome ça avait un succès fou.

  6. Rémond

    Chère Michèle Adam… Nulle envie de devenir Maire….pour en prendre plein la figure quelles que soient les décisions prises… Non Merci! Et de surcroit je n’en n’ai ni les compétences ni les possibilités dans votre ville si cela peut vous rassurer.
    Pour fréquenter de temps à autre le marché de Pornichet ainsi que les Rencarts ou les vide-greniers leurs périmètres respectifs n’ont rien à voir. Quid de la sélection des commerçants à s’installer sur le périmètre que vous suggérez… Un beau bazar et des coups de gueule divers et variés à n’en pas douter.
    Qui a dit que c’était le Maire qui interdisait le marché…si ce n’est celui qui a rédigé l’article (peut-être a-t-il des sources ?) Personnellement j’imagine que pour un tel « évènement » ce doit être la préfecture qui prend la décision. Elle le fait régulièrement pour des concerts ou autres free parties. Alors Wait and See! Intéressant les concerts…Mais là aussi quel coût? Il faudrait comparer. En attendant La suite…Peace and Love.

  7. Michèle Adam

    Rémond ,Je ne dis pas que c’est simple. Vous avez raison c’est complexe. Mais supprimer un marché en plein mois d’Aôut dans une cité balnéaire ce n’est pas rien. Il me semble raisonnable au préalable de réfléchir à des alternatives ( peut-être que cela a été fait mais on n’en parle pas). D’un autre côté prendre le risque d’un accident grave cela questionne aussi. Et c’est d’autant plus compliqué quand l’évènement est loin de faire l’unanimité. Evoquer la suppression totale de l’évènement me semble trop radical. Après, comme vous dites , peace and love: ok. Mais wait and see je ne partage pas. Il faut réfléchir en amont , débattre et proposer des solutions . Interdire, supprimer, oui, peut-être, mais après avoir pensé et débattu.

  8. Rémond

    Michèle Adam…Lorsque je dis Wait and see!, c’est tout simplement que je pense à la réflexion que doivent encore mener et que les élus ont déjà dû mener pour l’organisation d’une telle manifestation. Ceci s’agissant notamment d’un report du marché à une autre date selon la disponibilité des commerçants.

  9. Michèle Adam

    why not…

  10. Ré@gis

    La question sur la réflexion que les élus doivent mener ne se pose même pas. C’est le chef qui décide. Comme d’habitude, le débat n’a pas lieu d’être.
    De leur avis il n’en a que faire… le problème est quand il vous le demande, il n’en tient pas compte.

  11. Placide

    Wait and see, traduction : attendez et voyez. Ce sont strictement les exigences du maire sur tous les (ses) sujets.
    Attendez et voyez, et surtout regardez ce que j’ai fait. Élisez-moi une troisième fois ! Et vous verrez bien la suite.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus