A l’heure où les questions écologistes sont au premier rang des préoccupations, nous sommes un certain nombre de citoyennes et de citoyens à nous être récemment retrouvés pour créer une association dénommée « les Écologistes de la Côte sauvage » (LECS).

Notre association, indépendante de tout parti politique, a pour ambition de rassembler celles et ceux qui souhaitent porter des actions collectives en matière d’écologie sur la Côte Sauvage (association aujourd’hui surtout localisée au Croisic mais ayant vocation d’intervenir également sur Batz et Le Pouliguen). Parmi les buts de notre association, figurent la diffusion d’informations relatives aux enjeux climatiques ainsi que la promotion de solutions de mobilité « douce », solidaires et adaptées au territoire. Figure également la préservation de la diversité du vivant en luttant contre les pollutions, les nuisances et les risques technologiques. Notre association souhaite aussi initier une gestion responsable des ressources en eau et en énergie. La participation citoyenne réelle à toute décision d’importance sur ces questions constitue pour nous une priorité.

A l’occasion de la campagne des Municipales, nous demandons publiquement aux différentes listes en présence de s’engager, ou non, sur des points qui nous paraissent prioritaires. Une réponse par oui ou par non, dénuée d’ambiguïté, permettra aux citoyennes et aux citoyens de connaître le niveau d’engagement écologiste des listes qui se présentent à leur suffrage car leur réponse sera rendue publique. Ces questions sont les suivantes :

1. Engagement de mettre fin à l’usage des pesticides, insecticides et fongicides SDHI sur le territoire communal, y compris sur les espaces privés, ainsi que sur le cimetière, sur les terrains de sport et sur le golf :  Oui ou Non ?

2. Engagement, avant toute décision, de réunir une commission citoyenne chargée d’évaluer l’impact écologique du déploiement de la technologie 5G et de l’installation d’antennes sur le territoire : Oui ou Non ?

3. Engagement d’affecter des terres municipales, libérées de zones à urbaniser, pour favoriser l’installation de paysans bio ou de jardins partagés : Oui ou Non ?

4. Engagement de mettre en place un plan de limitation de la circulation automobile sur le territoire avec création d’une commission citoyenne sur cette question, chargée de faire des propositions et d’en évaluer l’efficacité : Oui ou Non ?

5. Engagement de réunir une commission citoyenne chargée de prendre en compte les impacts à venir du dérèglement climatique sur le territoire (sécheresses, canicules, submersions marines, etc) et de faire des propositions pour les anticiper : Oui ou Non ?

Pour nous joindre : lesecologistesdelacotesauvage@gmail.com

Page Facebook @lesecologistesdelacotesauvage

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

#Pluralisme #information
#LaFranceInsoumise saisit l’#ARCOM du traitement médiatique inadmissible qu’elle subit de la part de certains médias depuis le 7 octobre 2023 https://media-web.fr/la-france-insoumise-saisit-larcom-du-traitement-mediatique-inadmissible-quelle-subit-de-la-part-de-certains-medias-depuis-le-7-octobre-2023/

#SaintNazaire : 9ème édition du #festival de cinéma #ZonesPortuaires #skateboard
https://saintnazaire-infos.fr/saint-nazaire-9eme-edition-du-festival-de-cinema-zones-portuaires/

#Lorient : les employés des #GaleriesLafayette dans l ‘attente https://lorient-infos.fr/lorient-les-employes-des-galeries-lafayette-dans-l-attente/

Afficher plus