Le lancer de touline, geste usuel des marins, permet de passer une amarre d’un bateau à l’autre ou d’un bateau au quai. Le lancer de Touline pourrait devenir une compétition nationale.
Le secret d’un bon lancer ? Il faut bien lover le bout, c’est-à-dire en faire des boucles régulières qui permettront ensuite un bon lancer.
La pomme de touline avait à l'origine une fonction très précise. Elle servait à alourdir, à l’aide d’un caillou, l’extrémité de la touline (le petit filin) pour pouvoir lancer celle-ci le plus loin possible. La Touline était elle-même reliée à une lourde aussière destinée à l’amarrage à quai. Réalisée avec du petit cordage souvent de couleur garnie d’une bille, son usage à terre est plutôt devenu décoratif et sert, entre autres, fréquemment de porte-clés.
Elle est devenue au fil du temps un élément fort qui symbolise le patrimoine maritime. Elle est toujours en usage au sein de la SNSM, des ports de commerce, ou à bord des bateaux de pêche.
La Touline est composée de :
1°Une pomme issue de technique de matelotage, avec éventuellement un poids à l’intérieur (un boulon, une bille d’acier, …) pour la rendre plus lourde, appelée : Pomme de Touline
2° Un filin de faible diamètre, qui sera relié à l’amarre définitive, en règle Historique :
Touline est une déformation de tow-line, qui signifie bout de remorquage ou de traction. On retrouve son usage dans des textes qui datent de 1889, soit de plus de 130 ans.
A bord de L’Hermione : Au cours de leur formation, les gabiers s’entraînent au lancer de touline, avec comme objectif de traverser une bouée couronne ! (Lancer de précision)
Usages de nos jours :
Aujourd’hui, elle est toujours utilisée, par les lamaneurs, dans les ports du monde entier, pour faciliter les opérations d’amarrage des cargos, pétroliers, paquebots, etc., dès que la taille, le diamètre et le poids des amarres ne permettent plus aux marins et aux agents portuaires de lancer directement l’amarre elle-même.
Les sauveteurs de la SNSM l’utilisent toujours, notamment pour lancer au bateau en péril ou aux naufragés à la mer, un cordage pour secourir les personnes et les biens. Ces derniers après avoir récupéré la touline pourront, en tirant dessus, récupérer le bout (le cordage) qui lui servira à remorquer le bateau ou la bouée de sauvetage. Ces sauveteurs s’entrainent toujours régulièrement au bon usage de la touline, pour ne pas perdre les bons gestes.
Les marins-pêcheurs utilisent également cet outil lorsqu’ils pêchent à la pélagique, pour amarrer les deux chalutiers entre eux, avant de tracter le filet pélagique.
générale
Au sein de la Marine Nationale, le manœuvrier l’utilise également au quotidien ! Les trois types de lancer :
. 1) En longueur
. 2) En hauteur, lorsque le franc-bord du navire est plus haut que le quai
. 3) En précision, pour lancer à un naufragé à la mer.
Chacun relève d’une technique particulière.
Le Club de Croisuère Croisicais lance la discipline : « Le Lancer de Touline »
L’enthousiasme rencontré lors de la dernière fête nautique nous a incité à considérer cette pratique avec un réel d’intérêt, pour en faire une véritable discipline sportive ! Ce geste nécessite adresse, agilité, concentration et précision ! Cela doit bien vous évoquer quelques sport reconnus comme tel !
Nous sommes particulièrement motivés pour en faire une activité permanente au sein du C.C.C. ! Nous avons même quelques belles ambitions, si nos membres et le public répondent présents ! De surcroit, ce mouvement peut devenir spectaculaire, lorsqu’il est bien effectué, avec des jets à plus de 25m !
Des professionnels assureront des séances d'entrainement :
– Ronan Le COSSEC (formateur au Port de Nantes-St Nazaire)
– Gwenolé COISY (Lamaneur au Port de Nantes-St Nazaire), se sont proposés pour animer les séances d’entrainement, au rythme d’une tous les quinze jours. Les lamaneurs sont chargés d’assurer l’amarrage et le largage des navires, de jour comme de nuit, quelles que soient les conditions climatiques. À Saint-Nazaire, une quinzaine d’entre eux assurent le bon déroulement des opérations. Les Lamaneurs sont le premier contact des marins avec la terre, quand ils arrivent au port. « Avec l’expérience, on sait à peu près le temps nécessaire à un navire pour arriver à son poste à quai. À partir du moment où le pilote est monté à bord, nous nous tenons prêts. »
En alerte 24h/24 et 7j/7, le service du lamanage de Nantes Saint-Nazaire Port peut mobiliser à tout moment une ou plusieurs équipes selon les besoins et le type de navire qui se présente. Pour chaque mouvement de bateau, la capitainerie transmet à l’équipe des lamaneurs un schéma d’amarrage à respecter. Ce dernier tient compte de la taille du navire, des conditions météo ainsi que des coefficients de marée. « Toutes les informations utiles y apparaissent, précise Thierry Lacroix, chef de manœuvre. Les bollards (bitte d’amarrage en bordure de quai) sur lesquels doivent être placées les aussières (cordages), le type d’amarrage… » Grace à leur expérience, nos compétiteurs disposeront d’une formation qui leur permettra de viser sans hésitation au record du lancer de Touline !
Pour la première séance, nous vous donnons rendez-vous le :
– samedi 11 novembre, - sur le parking du 8 mai, derrière le manège, - à 14h30. - La première séance durera environ 1h30, nous ajusterons au fur et à mesure.
Si vous possédez une Touline et son bout, merci de l’emporter, nous avons besoin de faire des essais, dans l’objectif de définir une norme (poids, diamètre, …) afin de retenir celle qui sera la plus efficace pour battre le record !
– 26.84m Il est détenu par Renaud Temar de Porscuidic, le 3/08/2019
A termes, nous espérons dépasser les 30 mètres !
L’entrainement comportera deux manœuvres bien distinctes :
– Le lancer de précision (la touline devant tomber dans une bouée positionnée à 10 ou 15m, voire au-delà si nous devons passer par de phases éliminatoires
– Le lancer de longueur, comme son nom l’indique, l’objectif est de parcourir la plus grande longueur. La conjugaison de ces deux exercices donnera lieu à un Trophée, celui-ci se déroulera dans le cadre de la « Fête Nautique du C.C.C. » en juin 2024 : Le Trophée de l’Atlantique du Lancer de Touline Le TROPHEE de l’ATLANTIQUE de LANCER TOULINE Les différentes Catégories
– Masculin
– Féminin
– Cadets (moins de 16 ans) Deux Épreuves : 1° La Précision Le lanceur doit viser une bouée couronne positionnée à 10/15m, il vise juste lorsque la touline tombe, avant le rebond, dans le centre de la bouée couronne.
Le Record actuel :
En effet, nous nous sommes fixé l’objectif de battre, dès la première année, le record du Touline, qui est actuellement de :
2 Essais + 1 lancer pris en compte / inscrit
Nous pouvons aussi imaginer que celui qui réussira à lancer la Touline dans la bouée couronne située le plus loin possible, remportera le :
« Touline Challenge Croisicais »
Nom de baptême qui reste bien évidemment à élaborer. Vos suggestions sont bienvenues !
1° La longueur
2 Essais + 1 lancer pris en compte / inscrit. Objectif 27m, 28m, 29m …….. et au bout le RECORD !
Les vainqueurs :
Seul un vainqueur par catégorie se verra décerner le Trophée. Trois Trophée de l’Atlantique de lancer de Touline seront ainsi remis (1 par catégorie M, F, Cadet).
Entraineurs :
D’ores et déjà, nous pouvons compter sur les compétences de deux entraineurs : Ronan Le COSSEC : Formateur au port de Nantes – St Nazaire.
Gwenaël COISIC : Lamaneur au port de St Nazaire. Leurs expériences nous seront précieuses pour relever ces défis !
Atelier de confection de Touline
Nous inscrirons également au calendrier, un atelier de confection de Touline. Il se tiendra au Yacht-Club, les jours d’intempéries, notamment.
Avenir :
Homologation Officielle :
Dans la perspective du record, l’homologation officielle est incontournable ! Nous lancerons la procédure d’homologation aussitôt après avoir fixé ses normes : Diamètre, poids, commettage du bout, …
Fédération Nationale
Nous n’excluons pas la possibilité de créer une Fédération Nationale du Lancer de Touline (FNLT), au regard de l’engouement que génèrera cette activité.
Démonstrations au sein des écoles croisicaises
Nous pourrions également imaginer faire des démonstrations dans les écoles croisicaises et confectionner des Toulines de tailles adaptées aux capacités des enfants, ou encore lors de festivités aux Croisic, dans l’objectif de transmettre et de pérenniser ce patrimoine maritime et croisicais !
Invitations :
Nous espérons vous voir nombreux pour redonner, à cette pratique, ses lettres de noblesse, et en faire une véritable pratique au sein du C.C.C. et au-delà ! L’ensemble des élus est invité à l’occasion de la première séance d’entrainements, le 11 novembre à partir de 14h30. Responsable de la Section Touline : Stéphane SUZINEAU, membre du bureau du C.C.C. animera l’activité avec l’ensemble de
« L’équipe TOULINE ». La définition des normes de la Touline en vue DE homologation du record apparait comme le
chapitre probablement le plus délicat. Il travaillera de concert avec l’équipe d’entraineur.
Au plaisir de vous accueillir à l’occasion de la séance inaugurale de lancement, le 11 novembre, place du 8 mai !