Le Comité de soutien à l’action du Président de la République de la Presqu’île de Guérande et du pays de Brière a été lancé le week-end dernier à La Baule à l’occasion d’une rencontre entre une dizaine d’élus, anciens élus et personnalités de la société civile.
Lancé à l’initiative de Jean-Yves Gontier, conseiller municipal de la ville de La Baule, qui avait conduit la liste de la majorité présidentielle aux municipales en 2020 (42% des voix) et reçu le soutien d’Édouard Philippe, ce comité réunit des élus locaux, de toutes sensibilités politiques, et des acteurs de la société civile de la Presqu’île de Guérande et du Pays de Pontchâteau, qui souhaitent exprimer leur soutien à l’action conduite par le Président de la République depuis le début de son mandat. Ce comité travaillera en réseau avec d’autres comités qui se créent actuellement partout en France.
Loin de toute étiquette partisane, ce comité a d’abord pour objectif de prendre part, avec une voix constructive, au débat public alors que celui-ci est de plus en plus polarisé aux extrêmes. Conscients de leurs responsabilités, leurs membres veulent dépasser les clivages traditionnels pour soutenir la transformation du pays engagée depuis 2017 lors de l’élection d’Emmanuel Macron. Ils le font en conscience tout en conservant leur liberté.
« Alors que notre pays vit une crise sanitaire sans précédent, nous avons voulu nous réunir, malgré nos différences, pour faire face aux défis qui se présentent à nous. Nous voulons que la France réussisse. Pour cela, il était nécessaire de dépasser les étiquettes partisanes pour se retrouver dans ce Comité et marquer notre soutien sur notre territoire à l’action d’Emmanuel Macron. Le temps est venu de s’engager. » explique Jean-Yves Gontier, responsable du comité.
Le comité réunit des représentants des différentes composantes de la majorité : LREM, Horizons le nouveau parti d’Édouard Philippe, le Modem, Renaissance européenne, Territoires de progrès (aile gauche) et Agir (aile droite). Parmi ses fondateurs, on y retrouve notamment des maires comme Didier Cadro, Maire de La Turballe, conseiller communautaire, conseiller départemental, Nicolas Ambrosini, conseiller municipal délégué à Saint Lyphard ou encore Cyril Guéno, Négociateur immobilier à Guérande impliqué dans l’inclusion des seniors.
Il est ouvert à tous les élus locaux de toutes sensibilités politiques confondues et aux personnalités de la société civile engagées au niveau local. Il est affilié à l’Association de Coordination des Comités de Soutien au Président de la République. Il suscitera et coordonnera la création d’autres comités de soutien partout sur le territoire. Il se réunira régulièrement, pour formuler des contributions sur les sujets d’actualité, et valorisera sur le terrain les bénéfices concrets de la politique menée par le président de la République. Une première réunion est prévue le 28 octobre.
Nous invitons les personnes qui le souhaitent à nous rejoindre en nous contactant à :
macron.presquile.briere@gmail.com