Les pêcheurs sont en colère et ils le font savoir. Le comité national des pêches appelle à deux journées mortes dans les ports de la façade atlantique.
Comme souvent quand les pêcheurs sont attaqués s’est par la commission européenne dont les fonctionnaires ne connaissent rien de la pêche.
La directive européenne d’interdiction de pêche au dragage, chalut et casier dans les aires marines protégées et la décision du Conseil d’État de fermer des zones de pêche dans le golfe de Gascogne pour protéger les dauphins ont mis le feu dans le monde de la pêche.
Jeudi et vendredi il n’y aura pas de bateau en mer, pas de poisson vendu, pas de mareyage, pas de transformation. Certaines poissonneries resteront fermées par solidarité.
Après l'augmentation du carburant, la crise sanitaire, les pêcheurs ont été sérieusement impactés et les nouvelles mesures de la commission européennes sont véritablement malvenues.
Le maire de La Turballe Didier Cadro et la maire du Croisic expriment leur soutien dans un communiqué :
Tous ensemble et d’une même voix
Sur La Turballe et Le Croisic, la filière maritime représente environ 872 emplois dont 218 marins. Les criées du Croisic et de la Turballe ont débarqué 7 551 T de poissons en 2022 (langoustine, poulpes, merlus, baudroies…).
Le projet de la commission européenne qui a été présenté comporte un ensemble de mesures qui vont anéantir cette filière.
L’équilibre étant précaire. Ce projet pour lequel nous nous opposons vise notamment à :
· Supprimer la pêche de fond, dans toutes les zones marines protégées.
· Réduire les jours de pêche avec l’établissement d’un calendrier. Avec cette crise, c’est le premier secteur d’activité de la Presqu’île Guérandaise qui est menacé. Non seulement les marins-pêcheurs mais aussi les mareyeurs, les poissonniers, les halles à marée, les acteurs de la réparation navale et toute la filière de la pêche.
Michèle QUELLARD Maire du Croisic, Didier CADRO Maire de La Turballe et Président des criées du Croisic et de la Turballe ainsi que leurs adjoints en charge des espaces maritimes soutiennent cette filière, indispensable, forte et ancrée sur le long terme pour ces professionnels qui nourrissent les populations, assurent l’autonomie alimentaire de la France de manière responsable et participent au rayonnement du Pays Guérandais.
Des solutions d’urgence et pérennes :
Face à cette situation grave, Mme QUELLARD, Mr CADRO et les professionnels demandent des mesures d’urgences :
· Une remise à plat du plan d’action Mammifères marins (refus des fermetures spatio-temporelles, refus des caméras embarquées).
· Gazole : solution à trouver pour les entreprises liées et versement accéléré des aides déjà accordées.
· Le plan de sortie de flotte, six armateurs sont concernés, il faut que les droits et licences de pêche soient préservés sur notre territoire. De l’adoption de ces mesures dépendra la pérennité même de ports, des criées et des emplois de notre territoire. Notre souveraineté alimentaire et 872 emplois sont en danger !!!!, ou bien devons-nous importer tous nos poissons, crustacés, …. Des pays voisins et voir plus loin avec des droits et des réglementations différentes ?
De gauche à droite : Benoît BOSSARD, Directeur général adjoint Loire Atlantique Pêche et Plaisance – Ports La Turballe et Le Croisic, Thierry EVAIN, patron pêcheur et Conseiller municipal du Croisic, Didier CADRO, Maire de La Turballe et Président de la Saem LAPP, Michelle QUELLARD, Maire du Croisic, Didier MARION, adjoint au Maire de La Turballe en charge des Espaces Maritimes et Port et Henri GUYON, Conseiller municipal délégué au commerce, à l’artisanat et au marché