Alors que l’avenir du site de Pen-Bron suscite de vives inquiétudes, le Collectif pour la protection de la presqu’île de Pen-Bron alerte sur un projet immobilier porté par VINCI Immobilier, rendu possible par une modification du Plan local d’urbanisme. Entre risques environnementaux majeurs, coûts importants pour les contribuables et remise en cause de la vocation historique et solidaire du site, le Collectif lance une pétition et appelle citoyens et élus à se mobiliser pour préserver ce lieu naturel et fragile, face aux enjeux du changement climatique. À l’approche des prochaines élections municipales à La Turballe, l’avenir du site de Pen-Bron devient un enjeu majeur du débat public local.

1. Le site de Pen-Bron n’est pas encore vendu à l’aménageur VINCI Immobilier : VRAI

Une promesse de vente a été signée ; il ne s’agit donc encore que d’un projet. Ce document comporte des conditions suspensives.

En effet, VINCI souhaite démolir, restaurer et aménager le site. Or, dans le PLU actuel, Pen-Bron bénéficie d’une mesure de protection spéciale interdisant toute urbanisation : la zone est classée en zone naturelle.

VINCI demande à la mairie la suppression de cette protection. Il est donc nécessaire de modifier le PLU en reclassant la zone en zone urbanisable. La municipalité actuelle se rallie au bon vouloir de l’aménageur et prépare cette modification du PLU.

2. Coûts pour les contribuables et bénéfices pour le privé : VRAI

Dans le projet, les frais de viabilisation et d’entretien (assainissement, alimentation en eau et en électricité), l’entretien du trait de côte (digues et enrochements), ainsi que celui des zones dunaires et forestières, des accès et des cheminements, seraient supportés par les collectivités locales, donc par les habitants de La Turballe.

3. La réorganisation du site entraînera une surfréquentation et des dégradations environnementales sur un lieu très fragile et protégé par des lois, y compris européennes : VRAI

Avec plus de 200 logements (appartements, chambres d’hôtel, logements pour saisonniers) et les services associés, on peut s’attendre à une fréquentation insoutenable dans un milieu extrêmement fragile, protégé par de nombreuses lois environnementales nationales et européennes.

4. VINCI Immobilier offrira un ZODIAC à chaque propriétaire afin de se sauver en cas de submersion : FAUX !

C’est une farce ! Mais cette idée pourrait presque sembler judicieuse, car les risques de submersion, d’érosion et de rupture de digue, liés à la montée des eaux et aux fortes précipitations dues au changement climatique, sont bien réels.

Ces risques mettraient en danger les réhabilitations envisagées. En effet, si le PLU est modifié, la municipalité responsable devra assurer la protection des biens ou indemniser les futures victimes. Les contribuables devront alors régler la note.

Un centre de soins subventionné deviendrait ainsi un complexe touristique…

Quel rôle jouent aujourd’hui les Œuvres de Pen-Bron, devenues Hélyans ?

→ Toutes les associations du Collectif ont émis un avis défavorable.

Pour éviter ce scénario, faites connaître votre opposition à ce projet aberrant face au changement climatique en signant la pétition en ligne :

Pétition : https://c.org/HtR6bXPmy4

Prochaine réunion du Collectif Pen-Bron

 20 janvier 2026 à 18 h

 Salle des Perrières, Clis

Collectif pour la protection de la presqu’île de Pen-Bron

📧 Collectif-PenBron@pm.me

Cette publication a un commentaire

  1. Renato

    Habitants de La Turballe le seul moyen pour que ce projet ne se fasse pas c’est de ne pas réélire le maire PS Cadro. D’élire un ou une maire qui s’engage contre ce projet. Qui propose autre chose. Il y a tellement mieux à faire. L’ancien maire Leroux avait pris des dispositions pour que les promoteurs ne s’approprient pas le site. Il faut respecter la volonté de l’ancien maire.
    Ou alors que le maire de gauche fasse un référendum d’initiative citoyenne.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus