À peine les élections départementales terminées que les ambitieux de La République en Marche pensent déjà aux élections législatives.
Forts de leur 33 % à l’élection départementale, le binôme Lepetit / Lamy LREM rêve de se présenter à la prochaine élection législative. Ce qui ne manque pas d’interpeller alors que le candidat pressenti et naturel est un élu LREM de La Baule Jean-Yves Gontier.
Cette sortie a eu pour effet de provoquer la zizanie au sein de l’équipe En Marche Presqu’île. Une militante de Guérande a démissionné et d'autres vont suivre.
Les ambitieux ont même imaginé proposer une primaire locale pour départager les candidats. Rien que ça !
À ce jour, personne ne sait ce qui se passera dans un mouvement divisé par le maintien ou le retrait de Stanislas Guérini.
Sandrine Josso, la députée sortante forte d’un très bon bilan, sera probablement et logiquement candidate. Sauf une scission, il serait étonnant que Paris aille contre le Modem, son partenaire historique. Et s’il devait y avoir une scission entre LREM et Modem, la députée aurait l’avantage d’être sortante avec l’appui de nombreux élus de la circonscription.
Les deux candidats LREM à l’élection départementale font de la politique par ambition et non par conviction. Dans tous les partis, ce sont les causes de division et c’est ce qui détourne les électeurs des bureaux de vote.