La campagne des élections municipales a pris un tour particulièrement détestable. Est-ce une spécificité bauloise ? Déjà, les précédentes campagnes étaient d’une violence hors du commun. Les porte-flingues des deux candidats Louvrier ou Gontier n’ont aucune retenue. La responsabilité incombe aux candidats qui ne savent pas gérer leur troupe, ce qui promet pour la suite. La Baule ne mérite pas un tel déferlement, au nom de la démocratie et du respect des adversaires.

Déjà au premier tour ça volait très bas. Les troupes des deux candidats s’en sont pris violemment contre la candidature de la députée Sandrine Josso en lançant des informations dénuées de fondement sur sa vie personnelle.

Infiltrations, trahisons, noms d’oiseaux, enquêtes à Nice ont été le lot quotidien du premier tour.

La campagne du second tour se poursuit au niveau du caniveau. Un co-listier de Louvrier traite le Général de renégat sur sa page Facebook. Mais qui est ce monsieur pour parler ainsi ? Un mail circule dans La Baule voulant faire passer Gontier pour un imposteur en attaquant sa vie privée, en le traitant de noms d’oiseaux et de termes qui ne méritent pas autre chose qu’une plainte en diffamation. 

Les supporters de Gontier font courir des bruits sur les comportements de Louvrier et de son équipe, jusqu’à son directeur de campagne qui veut porter plainte contre La Baule infos. Qui sont ces gens pour se comporter ainsi ?

Dans un camp comme dans l’autre, ils ne valent pas mieux les uns que les autres. C’est inquiétant de laisser à la tête de La Baule des individus capables de telles méthodes dignes de l’époque du Service d’Action Civique. 

Selon l’Écho de la Presqu’île Guérandaise 2 plaintes ont été déposées par Xavier de Zuchowicz auprès de la procureure de la République de Saint-Nazaire « afin de dénoncer des faits diffusés par les réseaux sociaux tendant à marquer la volonté manifeste de semer le doute auprès des électeurs par des déclarations mensongères ».

Et une deuxième plainte pour signaler le nombre surprenant d’électeurs supplémentaires inscrits à La Baule entre le 1er juin 2019 et le 7 février 2020 : 1 934, une variation de près de 10 %, ce qui paraît anormal au regard des précédents scrutins ».

La procureure a diligenté une enquête, l’heure va venir des auditions.

Attention dans les bureaux de vote aux procurations…

Nous saluons Madame la député Josso, Monsieur Vernet et Monsieur Zuchowicz pour leur comportement exemplaire d’avant premier tour, et Madame Boyé pour les 2 tours.

Les deux candidats arrivés en tête donnent une triste image de La Baule. Après on s'étonnera que les Français se détournent de la politique.


Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus