La sécurité en ce qui concerne la proche période estivale a nécessité des éclaircissements lors du dernier Conseil municipal ce 19 avril.

Les futurs Jeux olympiques «aspirent» beaucoup de personnel, et cela, selon Monsieur le Maire, « va engendrer de fortes perturbations dans notre quotidien. Les Forces de l’Ordre et de Sécurité seront concentrées en grande partie sur l’Île de France, en déshabillant Paul pour habiller Pierre. En quelque sorte, nous retrouvons en matière de protection, Paris et le désert français ». En effet, jusqu’au 11 août, il n’y aura pas de renfort de compagnie de CRS sur La Baule-Escoublac, alors que la population est multipliée par dix…

Ainsi, la commune a anticipé ces problèmes depuis la fin de la saison estivale dernière. Sans se substituer aux Forces Républicaines, tous les moyens possibles seront néanmoins mis en place pour assurer une sécurité sur le territoire. Multiplication de patrouilles, renforcement des effectifs de Police municipale, en tout, 36 personnes seront en poste, dont une partie sera habilité à faire usage de l’armement létal. Les horaires seront adaptés pour une présence effective sept jours sur sept avec une extension en soirée et en nuit. La brigade équestre sera renforcée et ses horaires adaptés aux besoins. L’externalisation du contrôle du stationnement va permettre de concentrer les ASVP et la Police municipale sur des missions de proximité. Le dispositif « bouton d’alerte » pour les commerçants qui en font la demande, est reconduit. AU CSU (centre de supervision urbaine), trois opérateurs seront présents tout l’été. Et les Police nationales et municipales vont renouveler leur collaboration afin d’être les plus opérationnelles possible. Quant à la prise en charge de la surveillance générale de la plage, elle se fera par la Police municipale cette année, pour compenser l’absence des CRS de plage. De plus, 36 maîtres nageurs sauveteurs civils, ont été recrutés. Ils seront placés sous l’autorité d’un ancien CRS MNS. Les six postes de secours habituels seront ouverts de 12h30 à 19h et cinq semi-rigides ont été loués pour la sécurité du plan d’eau. Le dispositif vigie-plage est reconduit du 15 juin au 1er septembre et cinq agents de sécurité privée seront présents sur la promenade de mer, accompagnés par une équipe cynophile. De même, le plan vigie-forêt est reconduit pour la surveillance de la forêt d’Escoublac. Enfin, vont être clôturé les sites susceptibles d’être occupés par des gens du voyage, en coopération avec les agriculteurs concernés.

Avec les Maires de Pornichet et du Pouliguen, l’espoir est gardé pour que l’Etat soit présent d’une façon ou d’une autre. Les 75 personnels du commissariat de La Baule ne bougent pas et les renforts estivaux arrivants de Nantes devraient être rassurants. Pour finir, le ministère de l’Intérieur a évoqué la possibilité d’une compagnie de CRS présente à l’échelle du département, sorte de brigade volante d’intervention.

Monsieur le Maire ne cache pas sa préoccupation face à cette absence de renfort pour la saison estivale. La vigilance sera donc accrue.

D’autre part, la ville de La Baule peut s’enorgueillir de l’ouverture d’une MAM sur la commune. (Maison des Assistants Maternelles). Les enfants en bas-âge vont pouvoir être pris en charge, ce qui soulagera les parents en quête d’un moyen de garde pour leurs chérubins. C’est une offre nouvelle, bienvenue et contrôlée. Madame Marchais pense que la Mairie aurait pu faire un effort sur les travaux restant à la charge de l’association. L’ouverture se fera en mai ou juin, les assistantes maternelles pourront ainsi répondre rapidement aux contacts qu’elles ont déjà avec des familles.

Des enfants en lieu sûr, des parents rassurés, des touristes et Baulois protégés, voilà que s’annonce une belle saison d’été.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter