L’arrivée sur la commune de variants britanniques conforte l’ARS dans une stratégie de dépistage. L’objectif est de protéger les habitants en cassant rapidement les chaines de contamination.

L ’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire et la Ville de La Baule-Escoublac invitent donc les habitants à se faire dépister. 

Cette opération permet de diagnostiquer et d’isoler les personnes qui seraient atteintes de la COVID-19 (ainsi que leurs contacts à risque) et qui, présentant peu ou pas de symptômes, l’ignoreraient. Elle permet aussi de mieux identifier la circulation du virus, en particulier celle des variants. 

Le dépistage est rapide, gratuit, avec et sans rendez-vous, sans ordonnance. Le prélèvement est adapté à l'âge de chacun. Les résultats sont connus en 24 h. 

Cette campagne s’adresse à l'ensemble des habitants du territoire et prévoit différents modes de tests selon l’âge : 

– avant 6 ans, par prélèvement salivaire 

– après 6 ans, RT-PCR classique 


Les informations pratiques pour se faire dépister 

Mardi 2 et mercredi 3 mars, de 10h à 12h et de 14h à 17h 

– Place des Escholiers à proximité de l’Hôtel de Ville (La Baule) 

– Sans rendez-vous 

– Pas besoin d'ordonnance pour s'y rendre 

– Prévoir si possible sa carte d'identité et sa carte vitale 

L’ARS a acté la tenue de cette campagne de dépistage. Elle missionne le laboratoire Biolam pour effectuer les prélèvements et analyser les résultats. 

La Ville de La Baule-Escoublac s’occupe de sa mise en oeuvre logistique : mise à disposition et aménagement de la place des Escholiers, présence d’agents municipaux pour l’installation des barnums et durant la campagne, appel à La Croix Rouge pour assurer l’accueil et l’orientation des habitants sur place mardi et mercredi. 

Un travail est par ailleurs mené par la Ville pour informer et inviter les habitants à se faire dépister par voie de presse, les réseaux sociaux, le site internet ainsi que des panneaux à messages variables en ville. 

Avec le développement des variants, une vigilance renforcée est nécessaire.

Les variants de la Covid-19 sont réputés plus contagieux. Leur développement exige une vigilance renforcée de chacun et notamment le respect strict des gestes barrières. 

Plus d’informations sur le site internet de l’ARS Pays de la Loire : https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/les-gestes-barrieres-se-proteger-proteger-les-autres 

 

 

L’isolement des personnes testées positives à la Covid-19 est désormais de 10 jours (contre 7 jours auparavant), qu’il s’agisse de cas de variant ou non.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus