Guérande environnement soutient que des chasseurs étaient présents dans les marais salants de Guérande le dimanche 16 octobre, lors de la journée douce. Le récit :

« Il est 8 h30 les voies d’accès au marais salants vont être fermées à la circulation automobile pour une  journée conviviale . Les bénévoles de l’association ont  chargé notre véhicule avec le  matériel à exposer dans notre stand. Après quelques dizaines de mètres parcourus sur la RD 92  nous nous arrêtons pour  examiner le cadavre frais d’un goéland argenté gisant au bord de la route et nous sortons nos jumelles afin d’observer un hibou moyen duc perché en face sur le  faîtage d’une salorge proche. Nous n’en n’aurons pas le temps… car plusieurs détonation retentissent et l’oiseau  effarouché  s’envole silencieusement … » 

    Ainsi commence notre compte – rendu de cette  journée dont nous nous souviendrons amèrement.  

    Arrivés sur place (route de Batz/mer – carrefour de Sissable) nous nous étonnons de la présence d’une voiture garée à l’entrée d’une marche paludière, puis plus tard une autre passe, ce que nous signalerons à un policier municipal de passage, missionné pour contrôler la circulation.     

 Nous devrons malheureusement patienter jusqu’à 10h30 pour la livraison de notre stand…suite, nous dit-on, à un problème  de communication au sein des services municipaux guérandais. 

    Cependant déjà les premiers sportifs, coureurs à pied, et cyclistes défilent en groupes serrés sur la route.

    A notre stand, nos premiers visiteurs scandalisés et très remontés font partie d’une famille  de cyclistes venant de Batz. Ils nous signalent qu’ils viennent de voir un chasseur armé rejoindre le véhicule (celui observé précédemment) puis reprendre la route au milieu des passants.  

    Un jeune cycliste allemand nous confie qu’il va conseiller à ses compatriotes et amis de ne plus  venir ici «… danger ! trop de circulation lors des vacances d’été et aujourd’hui une journée dite douce, sans voitures, mais avec des dangereux chasseurs en action de chasse, … ! ». 

    Les jours suivants nous recevrons plusieurs témoignages du même type, d’autres ont été déposés sur divers blogs et autres sites d’échanges locaux. Le Sénat a rendu dernièrement un rapport d’information sur la sécurisation de la chasse, à la  suite d’une pétition signée par plus de 120 000 personnes réclamant plus d’encadrement et de   limites pour cette pratique…Depuis l’ouverture de la chasse de nombreux  incidents et accidents  sont à déplorer, y compris en presqu’île guérandaise. Une journée douce doit être une journée  sans chasse pour des raisons évidentes de sécurité ! C’est la responsabilité des organisateurs. 

    Réaction du Pst de la fédération nationale des chasseurs « …nous imposer un jour de non- chasse, non !…Si les promeneurs ne sont pas contents ils n’ont qu’à se promener chez eux, ils   n’auront aucun problème…(LCP) . Edifiant !  

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

#Pluralisme #information
#LaFranceInsoumise saisit l’#ARCOM du traitement médiatique inadmissible qu’elle subit de la part de certains médias depuis le 7 octobre 2023 https://media-web.fr/la-france-insoumise-saisit-larcom-du-traitement-mediatique-inadmissible-quelle-subit-de-la-part-de-certains-medias-depuis-le-7-octobre-2023/

#SaintNazaire : 9ème édition du #festival de cinéma #ZonesPortuaires #skateboard
https://saintnazaire-infos.fr/saint-nazaire-9eme-edition-du-festival-de-cinema-zones-portuaires/

Afficher plus