En juin, les 3 classes de 4èmes du collège du Pays Blanc ont fait une sortie à La Turballe. Les élèves ont été au cinéma associatif de La Turballe voir le documentaire « Bigger than us » présentant de jeunes adultes luttant pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation.

Ensuite, ils ont rejoint la plage pour le pique-nique. C’était un pique-nique objectif zéro déchet, c’est-à-dire générant le moins possible de déchets, que ce soit sur place ou en amont. Certains élèves ont fait de leur mieux pour atteindre cet objectif : ils se sont préparés une salade composée, d’autres ont fait eux-mêmes leurs sandwichs…

L’après-midi, ils ont fait un nettoyage de plage avec Maryline du CPIE Loire Océane qui leur a présenté la laisse de mer et leur a parlé des déchets. Les élèves ont ramassé de nombreux déchets, plus ou moins gros, alors qu'en arrivant sur la plage ils ne voyaient pas grand chose à ramasser.

Pour que cette sortie soit cohérente dans son ensemble, le trajet s’est fait à vélo !

18 km au total

Le retour s'est fait tranquillement, avec une belle montée à Trescalan !

Les élèves (et leurs accompagnateurs !) ont très bien roulé. Ils étaient vraiment contents de leur journée.

Quelques témoignages d’élèves :

« Le film était très touchant et enrichissant ! »

« On entend souvent que peu importe notre âge, notre nationalité et notre classe sociale, on peut agir, chacun à sa manière mais avec ce film on peut en prendre vraiment conscience ! »

« Le film m’a donné envie de passer à l’action et je me suis dit que si tout le monde faisait chacun un petit effort tous les jours ce serait déjà mieux . »

« je trouve que nous avons ramassé quand même pas mal de déchets et toute la classe s’y est mis donc c’était bien ! »

« A vélo : on est écolo »

« Quand nous sommes arrivés, il y avait déjà une grande association avec au moins une centaines de salariés sur place en train de ramasser les déchets. Nous avons crû qu'il n'y aurait plus rien à ramasser ! Mais au final, nous en avons trouvé beaucoup et il en restait encore beaucoup. »

« Film Bigger Than Us : il n’y a pas d’âge pour changer le monde ! »

« En sortant de la salle de cinéma, nous nous sommes dit :

« on ne va pas changer le monde à nous seul mais si tout le monde fait une petite chose cela fera une grande différence. » »

Lien vers les articles écrits par les élèves :

https://dupaysblanc.loire-atlantique.e-lyco.fr/actualites/sortie-a-velo-des-4e/

ou https://view.genial.ly/6489e93deb12cc00115b356c/guide-sortie-velo-and-ecolo


Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter