Les raisons de l’échec de Franck Louvrier sont nombreuses. Cette défaite est d’abord la fin du système Priou, Meunier et de la politique de l’entre-soi.
C’est surtout l'échec des LR. Franck Louvrier était presque certain de remporter la législative de 2017 dans un fief acquis depuis toujours à la droite.
Erreur ! A La Baule, il était devancé de 6 points au premier tour par une inconnue Sandrine Josso 41,42 % contre 34,99 %. Puis au second tour, Sandrine Josso l’emporte à La Baule 50,54 % contre 49,46 % pour Louvrier. Sur l’ensemble de la circonscription Sandrine Josso l’a emporté avec 61,11 % contres 38,89 %. Lourde défaite, le début du rejet Louvrier avait commencé.
En octobre, 2018 Franck Louvrier a été élu président des LR 44 en faisant de nombreuses propositions de changement qu’il n’a pas tenues. Il n’avait pas de candidat en face de lui.
Depuis les promesses vaines de redynamiser les Républicains 44, de faire participer les militants aux décisions, ont eu pour effet une diminution des adhérents. Il n’y a plus de soutiens sauf quelques fidèles justes capables de balancer des ignominies sur le net.
Il déclarait à cette occasion dans Ouest France «. L’union est essentielle pour la victoire électorale. Les prochaines élections municipales sont une étape importante pour notre démocratie locale et la défense de nos idées. » Ils ont pratiqué le contraire :
– En soutenant le candidat LREM de Guérande Nicolas Criaud qui se présente contre lui à Cap-Atlantique. Où est la cohérence de la stratégie LR.
– En soutenant un candidat parachuté au Pouliguen contre 2 autres candidats centre droit.
– En n'étant pas très clair sur les convictions, en flirtant avec LREM. Partout en France ceux qui ont pratiqué ce jeu trouble ont perdu.
Franck Louvrier a été mal élu à La Baule 48,07 % contre 41,78 % lors d’une campagne parsemée de peaux de bananes à chaque coin de rue. Élection qui a des chances d’être annulée suite aux recours devant le tribunal administratif.
Quant à sa non-élection à la présidence de Cap Atlantique, c’est tout simplement le résultat d’élus LR qui n’ont pas voté pour lui. Les maires des petites communes ont dit non à la suprématie de La Baule depuis des années.
Enfin les LR payent leurs nombreuses erreurs, l’éviction de Trillard aux sénatoriales, provocant une division, n'est pas non plus étrangère au résultat de CAP. Ils sont incorrigibles.