Nous avons échangé avec Max Palladin qui a été directeur des criées de La Turballe et du Croisic de 2à10 à 2020. Max Palladin est aujourd’hui à la retraite et prodigue quelques conseils au travers une petite entreprise MP2 Consults spécialisée dans la gestion des ports.

Chaque année Max Palladin présentait les comptes des 2 criées aux élus de La Turballe et du Croisic qui étaient excédentaires. Que s’est il passé depuis pour qu’on en arrive à cette situation inquiétante et qui interpelle. Max Palladin nous a donné son point de vue  de spécialiste de ces questions.

« Étant parti en retraite en 2020 (en plein Covid), j’ignore ce qui a pu provoquer la faillite d’un système mis en place en 2010 et qui pendant 10 ans a effectivement été bénéficiaire tout en investissant plus de 20 millions d’euros dans les deux ports.

Les comptes de la Saeml ont été annuellement validés par un commissaire aux comptes et par le département son principal actionnaire, sans que jamais il n’ait été fait mention d’une quelconque dette de 3 millions d’euros de la Saeml au département lors de sa création.

Cette situation semble avoir été créée lors de la négociation du renouvellement de DSP par un syndicat mixte mis en place en lieu et place d’une SPL.

Par ailleurs, je constate avec un peu de dépit que l’histoire se répète 15 ans après et que le constat reste le même qu’en 2010 (même si la situation de la pêche s’est globalement dégradée depuis) : les deux ports ne pourront survivre qu’en travaillant ensemble. »

Comment se fait-il que pendant de long mois il n’y avait plus de directeur des deux criées ? Autant de questions qui restent posées.

L’ancien directeur des criées de La Turballe et du Croisic confirme que les deux ports ne pourront survivre qu’en travaillant ensemble.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus