Le maire sortant du Pouliguen, Norbert Samara, a officiellement présenté sa liste « Le Pouliguen Autrement » en vue des prochaines élections municipales. Une équipe largement composée d’élus sortants, (près de 80 %) complétée par quelques nouveaux profils.

La liste se veut plurielle et sans étiquette, portée par une tête de liste de sensibilité centre-droit. Une position qui permet d’éviter de se revendiquer clairement d’un courant politique précis, Renaissance, LR, Horizons ou Modem, alors même que de nombreux électeurs souhaitent connaître l’orientation politique de leur maire. Un élément d’autant plus important que les élus municipaux feront partie des grands électeurs appelés à désigner les futurs sénateurs.
Norbert Samara revendique un bilan qu’il qualifie de « solide ». Selon lui, depuis 2020, l’équipe municipale a « fortement œuvré pour améliorer le quotidien des Pouliguennais et préparer l’avenir du territoire » dans de nombreux domaines : cadre de vie, sécurité, éducation, solidarités, logement, environnement, santé, culture et sport.
Parmi les réalisations mises en avant :
- Logement : création de 55 logements en accession aidée, secteur de la Porte Joie
- Sécurité : renforcement de la police municipale
- Petite enfance : ouverture d’une nouvelle crèche municipale de 36 places
- Culture : mise en place d’une saison culturelle à l’année et création du musée numérique Micro-Folie
- Cadre de vie : réaménagement de ronds-points et de voiries, déploiement d’un schéma lumière avec le remplacement de l’éclairage public par des LED
- Environnement : plantation d’une micro-forêt urbaine de plus de 3 000 arbres
Pour la suite, l’objectif affiché est de faire vivre Le Pouliguen tout au long de l’année. La commune ne doit plus se limiter à son statut de station balnéaire et doit, selon le maire, attirer davantage de résidents à l’année.
Mais ce bilan et ces perspectives laissent dans l’ombre un volet essentiel : le social. Aucun mot sur les habitants en difficulté, ceux pour qui le mois devient compliqué dès le 15. Aucune proposition concrète en faveur des plus défavorisés ou pour soutenir le pouvoir d’achat.
On est au Pouliguen… autrement.