La mairie de La Baule a laissé se tenir le congrès des Jeunes Agriculteurs les 27,28 et 29 octobre au mépris des consignes sanitaires. 456 personnes ont participé à cette manifestation. Initialement prévue en juin, la 54e édition du Congrès national du syndicat des Jeunes Agriculteurs a été reportée à cause de la situation sanitaire. Ce congrès s’est tenu alors que le confinement national débutait le jeudi 29 octobre, et que la pandémie progressait.

Congrès Jeunes Agriculteurs La Baule 27,28,29 octobre

Nous nous sommes procuré le programme des manifestation ainsi que le listing des hôtels qui hébergeaient les congressistes. Dès le premier soir, 27 octobre, il y a eu un dîner de gala à la salle des Floralies propriété de la mairie de La Baule.
D’après nos informations le repas du soir aurait été autorisé alors qu’il était déjà interdit de faire des rassemblements avec repas.


L’ARS contactée par téléphone, a répondu : « C’est scandaleux, je ne comprends pas pourquoi ça a été autorisé. Je vais prévenir mes collègues de l’ARS en charge du suivi des clusters, car il y a une forte possibilité qu’il y en ai un dans les semaines à venir. »


La Préfecture contactée par téléphone n’a pas répondu aux interrogations sur la tenue de cette soirée de gala avec repas. La première personne jointe au téléphone s’est contentée de dire de manière catégorique « les assemblées générales autorisées, mais dès lors qu’il y a un repas, c’est niet ! »



Le soir en question, il se trouve plusieurs camions d’un traiteur autour des Floralies, et des gens qui sont en train de dresser des tables. Un homme de la sécurité dit ne pas savoir à quoi correspond cette manifestation. 
De l’extérieur, on entend des réglages de sono ou d’orchestre.

Certains hôteliers se seraient plaints de congressistes enivrés qui ont continué à faire la fête dans les couloirs des hôtels.


Le ministre de l’Agriculture qui devait se rendre à La Baule a préféré la visio conférence.



Beaucoup de questions se posent. 


-Pourquoi un dîner de gala aux Floralies ?


-la préfecture, était-elle au courant du rassemblement ? Et si oui, dans quelles conditions (nombre de participants, dîner déclaré ou pas, présence de musique et alcool) ?


Qui était en charge de la sécurité autour des Floralies ?


Pourquoi ce congrès n’a pas été reporté ?


Alors que le taux de positivité était passé de 8,4 % à 12 % à La Baule, on a laissé ce congrès se dérouler ainsi qu’une soirée de gala avec des congressistes qui venaient de tout le pays. À grand renfort de com le maire de La Baule déclarait le 25 juillet lancer un comité de veille sanitaire pour protéger les Baulois. Drôle de façon d’assurer leur protection.


Le traiteur aux Floralies

Le dressage des tables pour la soirée de gala

Soirée de gala avec respect gestes barrière

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus