La Commission de l’Agriculture du Parlement européen, dominée par la droite, vient de voter le rejet de l’acte délégué définissant les types de sel pouvant porter la mention « sel biologique ». Le groupe des Socialistes et Démocrates a appelé à voter contre cette proposition de rejet.
« Les industriels du sel sont farouchement opposés à cet acte délégué qui interdit d’appeler « sel biologique » du sel extrait de mines à partir d’explosifs ou recristallisé avec des énergies non renouvelables. Mais si ce texte n’est pas parfait, il permet d’avoir une définition commune au niveau européen. Sans ce texte, chaque État membre pourra faire à peu près ce qu’il veut : cela va tromper les consommateurs et nuire aux intérêts des paludiers de l’Atlantique » analyse Christophe Clergeau, député européen en charge de l’agriculture et de l’environnement.
« La rédaction de cet acte délégué a été négociée durant plus de deux ans, et les critères qui ont été arrêtés reprennent largement les revendications des paludiers qui ont eu gain de cause. De plus, les Ministres de l’Agriculture des 27 Etats Membres ont validé à une écrasante majorité cet acte délégué. Je ne pensais pas qu’il puisse y avoir autant de défenseurs de l’industrie du sel au sein de la Commission de l’Agriculture au Parlement européen » s’étonne Christophe Clergeau.
« J’appelle à la mobilisation de l’État et des régions françaises pour faire obstacle à ce vote funeste. Je mènerai pour ma part le combat pour inverser le vote en session plénière prévu à la mi juillet » promet Christophe Clergeau.