En quelques mots, le merchandising est un ensemble de techniques pour présenter au mieux des produits ou services, dans le but d’inciter le consommateur à les acheter.

Cela regroupe de nombreuses pratiques, à appliquer séparément ou conjointement selon la stratégie de la marque. Aux côtés du « marchandisage » produit, on trouve aussi le merchandising lié à un événement ou une entreprise. L’objectif promotionnel reste similaire, à la différence qu’on vend des produits pour promouvoir la marque ou l’événement en question.

Voyons ici les différents types de merchandising que vous pourriez exploiter :


Le retail merchandising s’applique aux magasins de détail physiques. Il regroupe toutes les activités de promotion et de marketing qui contribuent à y vendre les produits. Il s’agit par exemple de distribuer des objets publicitaires aux clients pour leur donner envie de renouveler leurs achats. Cela encourage la fidélisation et offre une meilleure image du magasin. On peut trouver de nombreux goodies d’entreprise sur un site tel que https://www.pens.com/fr/.

En outre, avec l'essor de la promotion en ligne, on complète souvent le retail merchandising avec du merchandising numérique.


Celui-ci inclut toutes les activités promotionnelles visant à commercialiser un produit ou un service en ligne. Dans le cadre de l’e-commerce au détail, le merchandising numérique inclut aussi bien les pages du site que les publications sur les réseaux sociaux, les campagnes d’e-mailing, etc..

Et comme expliqué plus haut, il arrive souvent que les magasins physiques intègrent des actions numériques dans leur merchandising.


Espacement, alignement des produits, éclairage, design, couleurs, supports d’exposition, etc. Dans le commerce de détail, le marchandisage visuel désigne les éléments d'exposition utilisés pour mettre en valeur les produits vendus. 

Par extension, ces éléments visuels peuvent aussi s’appliquer au merchandising numérique, notamment à travers les designs de sites web, les images et vidéos d’illustration, etc.


Enfin, le merchandising multicanal (ou omnicanal) consiste à créer une expérience client unifiée sur tout son parcours d’achat. Pour ce faire, on utilise alors tous les canaux disponibles, tant physiques que numériques.

Évidemment, cette pratique est de plus en plus utilisée par les commerces de détail physique qui recourent au numérique. Mais les sites e-commerces tendent eux aussi à miser sur le merchandising physique, par exemple en offrant des cadeaux promotionnels à leurs clients.

Le merchandising multicanal désigne également l’utilisation de plusieurs canaux numériques (ou physiques) dans le même parcours client. Prenons l’exemple d’un prospect qui recherche un produit sur Google (canal n°1). Il trouve ainsi une boutique e-commerce sur laquelle il constitue un panier et crée un compte client (canal n°2). Lorsqu’il quitte le site sans finaliser son achat, il reçoit un mail avec une incentive (canal n°3). Enfin, il clique sur le lien et passe sa commande. Il s’agit d’une expérience de merchandising omnicanal, car le client est passé d'un moteur de recherche à un site e-commerce, puis à un mail qui l’a redirigé vers le site.

 

Un dernier conseil

Pour établir la bonne stratégie de merchandising pour votre produit, service, marque ou événement, considérez divers critères. Notamment votre secteur d’activité, vos cibles, votre budget ou encore l’image que vous souhaitez véhiculer.

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