La cellule de crise est favorable à la réouverture des crèches, des écoles et du centre de loisirs. Elle annonce quelques décisions. Mais quel est le plan de déconfinement de Pornichet ?

Gestion des déchets par la CARENE :

Encombrants : Reprise de la collecte sur appel téléphonique, ou inscription à partir du 4 mai.

Déchets verts : Accueil des déchets verts sur la déchèterie de Pornichet en attendant la réouverture des autres déchèteries. La déchèterie de Pornichet sera ouverte du 4 au 9 mai (sauf 8 mai)  de 9h30 à 17h30 pour le dépôt des déchets verts uniquement sur inscription téléphonique.  02 51 76 13 22

Conditions à respecter :

Afin de permettre aux équipes de la CARENE d’assurer la sécurité sanitaire de toutes et tous, il sera demandé aux habitant·es de respecter plusieurs conditions :

– Accès strictement réservé aux habitant·es résidant sur le territoire de la CARENE sur prise de rendez-vous (rendez-vous non modifiables et dont les horaires doivent impérativement être respectés)

– Une personne par véhicule

– Un passage par semaine et par foyer

– Se munir obligatoirement d’un justificatif de domicile (ex facture d’eau) et de l’attestation de déplacement dérogatoire (cocher déplacement pour achats de première nécessite) et les apposer derrière le pare-brise côté passager

– Dépôts de déchets verts exclusivement (pas de sac, pas de fil de fer, pas de contenants en plastique…)

– Seuls les véhicules < 3.5 tonnes sont autorisés (véhicules légers avec ou sans remorque)

– Ne pas dépasser 15 minutes sur la plateforme de compostage

– Respecter toutes les consignes de sécurité sanitaire : gestes barrières, ne pas sortir du véhicule avant d’être sur le lieu de dépôt.

– L’accès est réservé aux particuliers et non autorisé aux professionnels (le site privé Véolia à Trignac leur étant réservé)


le maire prend les décisions avec ce qu’il appelle la cellule de crise composée de :  F. Martin, C. Beaurepaire, M. Le Pape, A. Donne, N. Dessauvages, D. Gillet, A. Loilleux,  C. Daguize, A. Guglielmi, L-O. Sehier.

1 – Modalités de distribution des masques

–  Date de réception de la commande à préciser : vers mi-mai.

–  4 à 5 jours de délai de distribution à la population.

–  La Cellule de crise valide :

–  le principe d’une distribution physique, en point de retrait.

▪ Dans leur bureau de vote habituel, pour les personnes inscrites sur les listes électorales.

▪ A l’Hôtel de Ville ou ECF, pour les personnes non inscrites sur les listes électorales.

–  une distribution à domicile, sur inscription préalable auprès du CCAS, pour les personnes dites « vulnérables ».

2 – Calendrier de reprise des services municipaux

A partir du 4 mai : les cadres et les agents mobilisés pour la réouverture des écoles.

A partir du 11 mai : tous les agents municipaux, à l’exception de ceux ayant une contre-indication médicale et ceux ayant des problèmes de garde d’enfant.

3 – Enfance jeunesse

La Cellule de crise est favorable à la réouverture des crèches, des écoles et du centre de loisirs à partir du 11 mai, même si la Collectivité reste dans l’attente de consignes précises de la part des services de l’Etat. Une rencontre est prévue le 30 avril avec les directeurs d’école publique.

Des priorités seront à définir pour les crèches et le centre de loisirs, selon les effectifs qui pourront être accueillis dans le respect des règles nationales et des consignes sanitaires. Des propositions seront présentées aux élus.

4 – Décision sur la réouverture des équipements publics et des espaces publics

La Cellule de crise, au regard des annonces du Premier ministre le 28 avril, décide :

– de rouvrir dès le 11 mai : cimetières (jauge limitée à 20 personnes pour les inhumations), aires de jeux et parc paysager.

– de maintenir fermé jusqu’à nouvel ordre : équipements sportifs et salles municipales (décision Premier ministre), ainsi que médiathèque, ludothèque, salle d’exposition.

– de maintenir fermé au moins jusqu’au 2 juin : plages (décision Premier ministre). 

Après concertation avec le Sous-Préfet  il sera préciser plus tard la décision concernant promenade sur sentiers pédestres et remblai.

5 – Soutien à l’activité économique

Retour de la rencontre avec les associations de commerçants du 24 avril : retour favorable sur le dispositif de bons d’achat, sous forme de subvention exceptionnelle aux associations.

Réouverture du marché de plein air après le 11 mai : en attente de consignes plus précises de la part des services de l’Etat (uniquement commerce alimentaire ?). Un ordre de priorité devrait être défini en fonction du nombre de commerçants habituels. Une proposition sera soumise aux élus.

Extension exceptionnelle des terrasses de cafés et restaurants : une position de principe favorable, même si une doctrine devra être arrêtée.

6 – Travaux

Reprise des chantiers sur le parking du 8 mai, sur le Ninon Tennis Club, sur la MAM, sur l’avenue de Gaulle (fibre). Installation en cours d’une partie des établissements de plage.

Arrêté bruit : travaux autorisés de 9h à 18h du 1er juillet au 31 août, particuliers et entreprises (sous réserve de coordination avec les communes environnantes).

7– Solidarité

Aide aux courses : RAS. Poursuite au-delà du 11 mai validée.

Distribution alimentaire des associations caritatives : RAS. Demande de subvention exceptionnelle du Secours populaire : à arbitrer selon les disponibilités du budget CCAS.

8 – Culture animations

Après le 15 juillet : maintien des événements « Ville » (moins de 5 000 personnes, suite annonce Premier ministre) sous réserve de respect des jauges et des précisions sur les consignes sanitaires applicables. Pas d’annonce dans l’immédiat.


Y a t il un plan de déconfinement municipal ?

– Quelles solutions sont prises pour démontrer aux touristes qu’ils peuvent venir en sécurité ?

– Consultation et plan de mobilisation des professions médicales de la commune ?

– Décret plage et Covid ?

– Acces au port de plaisance et bateaux ?

– Organisation des accès sécurisés  des commerces ?

– Associations pour fabriquer des masques ?

 – Organisation des chantiers de construction sur la commune ?

– Mise en place de brigades de contôle pour veiller au respect des règles.

– Quelles mesures prises pour la réouverture ou non du casino ?

 

Un habitant de Pornichet nous a adressé une suggestion pour l’ouverture de la plage,  expérimentée en Italie. (voir photos) Les Yacas Faucons ont des idées.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus