Les modalités du partenariat entre l’association Ciné’Phare qui exploite le cinéma Pax au Pouliguen et l’association La Toile de Mer qui exploite le nouveau cinéma de Pornichet dont l’ouverture est prévue le 19 avril prochain.

En 2014, l’équipe municipale nouvellement élue à Pornichet prend contact avec l’association Ciné’Phare et sollicite son accompagnement dans leur projet de création d’un nouvel établissement cinématographique selon un modèle de gestion associative.. 

De la formalisation du cahier des charges initial à la structuration des équipes en passant par la réponse à l’appel d’offre de délégation de service public et le recrutement du directeur salarié, Ciné’Phare a ainsi apporté à chacune des étapes son expertise en matière d’exploitation d’un cinéma de proximité reposant sur une forte dynamique bénévole. 

Toutes les deux implantées sur un territoire à la fois très cinéphile et très concurrentiel, les associations Ciné’Phare et La Toile de Mer (créée en 2019) ont noué en 2022 un partenariat formel afin que les deux cinémas aient une programmation complémentaire, permettant ainsi une meilleure exposition dans la durée de certains films, y compris les plus fragiles. 

Concrètement, avec un objectif de répartition à 50/50 entre séances grand public et Art & Essai, La Toile de Mer proposera une offre plus familiale et généraliste quand le cinéma Pax conservera sa forte dominante Art & Essai qui fait aujourd’hui sa marque de fabrique. 

Pas de films identiques sur une même semaine mais des séances qui pourront désormais s’étaler sur plusieurs semaines, alternativement sur les deux écrans, pour permettre au si précieux bouche à oreille de se mettre en place. 

Pour faciliter la circulation des publics, la carte d’abonnement de chaque cinéma sera valable et rechargeable dans les deux. 

Un programme papier désormais commun présentera les films et les animations des deux cinémas. 

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

#Pluralisme #information
#LaFranceInsoumise saisit l’#ARCOM du traitement médiatique inadmissible qu’elle subit de la part de certains médias depuis le 7 octobre 2023 https://media-web.fr/la-france-insoumise-saisit-larcom-du-traitement-mediatique-inadmissible-quelle-subit-de-la-part-de-certains-medias-depuis-le-7-octobre-2023/

#SaintNazaire : 9ème édition du #festival de cinéma #ZonesPortuaires #skateboard
https://saintnazaire-infos.fr/saint-nazaire-9eme-edition-du-festival-de-cinema-zones-portuaires/

Afficher plus