Le programme d’une « Autre voie pour Pornichet » est d’abord une réussite graphique, on pourrait lui décerner le prix de la meilleure communication de la presqu’île, c’est clair, bien mis en page, et la photo de groupe est réussie. Même le grand communicant de Sarkozy à La Baule ne fait pas aussi bien. Cela étant, c’est le contenu qui compte et sans aucun doute cette liste est la seule qui va au fond des choses sur la transition écologique et la précarité qui augmente à Pornichet.

Yannick Joubert

" Notre planète est dans un état inquiétant et les changements qui s’opèrent sur le climat nous impactent déjà. Se soucier de la planète, c’est être responsable et prendre soin de nous et des générations à venir. Les inégalités ne cessent de progresser, la précarité augmente et les décisions politiques ne sont pas à la hauteur de cet enjeu humain qui nous concerne tous. La démocratie est en panne. Les citoyens veulent s’exprimer, participer, décider ensemble pour leur avenir et celui de leurs enfants. L’utopie serait de croire que nous pouvons continuer dans cette voie en agissant seulement sur quelques mesures « vertes » qui, additionnées, ne feront jamais une politique de changement profond et durable."

Localement, nous faisons un autre constat :

• A Pornichet, les discours et les actions politiques sont incohérents. Les Pornichétins constatent une disparition progressive de la nature en ville, des constructions à tout-va, sans savoir quel est le projet global, s’il y en a un.

• A Pornichet, la ville perd peu à peu son identité, banlieue de Saint-Nazaire pour les uns, « petit » La Baule pour les autres.

• A Pornichet, la démocratie locale se résume à des projets tout ficelés, qui ne tiennent pas compte de l’avis des habitants.

• A Pornichet, certaines personnes que nous croisons dans notre vie quotidienne souffrent des fins de mois difficiles. Pourtant, les associations caritatives, qui font un travail formidable, sont obligées de pallier le manque d’action sociale de la ville.

Pornichet a besoin d’un renouveau démocratique, écologique et citoyen. En changeant tous ensemble, dès maintenant, en douceur mais de manière durable, notre façon de décider collectivement, d’être solidaires, de consommer, de nous déplacer, de nous cultiver et de nous divertir, nous gagnerons en bien-être en agissant sur notre environnement. Nous devons réagir. Nous ne pouvons plus attendre.

Notre programme s’appuie sur six grands thèmes :

• Une nouvelle démocratie locale où chacun pourra participer et décider autrement de l’avenir de Pornichet

• Un plan global et cohérent pour circuler autrement à Pornichet

• Une politique du logement efficace pour construire autrement en respectant notre environnement

• Une solidarité renouvelée pour vivre ensemble autrement à Pornichet

• Développer l’activité économique autrement

• Investir et consommer autrement

"Ce projet pour Pornichet, nous le ferons avec les Pornichétines et les Pornichétins dans le cadre d’un budget équilibré, compatible avec les recettes de la ville et les aides proposées (Europe, État, Région, Département, Intercommunalité). "







Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus