Pornichet Municipales 2020
À la vision du résultat des élections européennes de mai 2019 où LREM a obtenu à Pornichet 32,23 %  le maire sortant a commencé à gamberger sur sa réélection s’il devait se trouver avec une liste En Marche en face de lui.

Cela aurait pu arriver, car c’était la volonté des militants En Marche locaux.

À l’origine, lors de la création de l’association de réflexion Pornichet Terre Mer, les marcheurs de Pornichet ont pris contact avec cette association pour leur dire qu’ils étaient intéressés par leur démarche. Les membres dont Monsieur Trichet et Monsieur Cornetti ont été invités à un apéro En Marche sur la plage à La Baule. 

Ces derniers ont décliné la proposition de se présenter sous les couleurs En Marche.

Faute d’avoir trouvé une tête de liste, un militant LREM, avec de nombreux appuis, a convaincu la liste Trichet d’un soutien En Marche. Un dossier fut monté pour présenter à la commission d’investiture à Nantes. Ce dossier, travaillé avec une responsable En Marche de Pornichet n’a jamais été adressé par cette personne à En Marche Nantes. Elle a trahi la liste Trichet et a rejoint le maire sortant. Cette personne se trouve aujourd’hui sur la liste de JC.Pelleteur.

Il faut savoir également que le maire de Pornichet entretien une relation amicale avec Monsieur Cauchy membre influent de LREM  à Pornichet. Le maire de Pornichet a souhaité que Monsieur Cauchy présente le dossier à la commission d’investiture à Nantes, présidée par Monsieur Gachet. La présentation a duré 5 minutes, les jeux étaient faits d’avance. Alors que la demande de soutien pour la liste Trichet a duré 30 minutes devant 18 personnes dont les députés De Rugy et Audrey Dufeu. Le dossier de soutien pour Pelleteur a ensuite été validé par la Commission Nationale d’Investiture à Paris. (PJ)

Un accord écrit a été pris entre Pelleteur et Cauchy nommé chef de file En Marche pour Pornichet pour l’obtention de 4 à 8 marcheurs sur la liste Pelleteur en échange du soutien. Les accords préparés par La Rem prévoient au minimum un poste d’adjoint et que le maire s’engage à soutenir la politique d’Emmanuel Macron. Pour En Marche Pornichet, l’objectif était de mettre un pied dans la mairie pour succéder à Pelleteur en 2026.

Le deuxième objectif d’En Marche et du maire était de dégager de sa liste les personnes à « pouvoir de nuisance » et en particulier un LR bien connu. Tout le monde comprendra.

Il ne fait aucun doute que le maire est le candidat En Marche à Pornichet. S’il veut se cacher aujourd’hui de son erreur politique est une chose, il est encore temps pour lui de refuser le soutien En Marche, ou de l'assumer, s'il veut être crédible.

 

Pièces Jointes

1 Mail de Monsieur Gachet à militants En Marche

2 Mail de Monsieur Cauchy aux militants En Marche

3 Copie la commission nationale d’investiture.

Nous avons caché les noms des militants En Marche 




Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus