Avenue des Pins, devant LA POSTE le vendredi 10 Novembre 2023, de 11h30 à 12h30

1- Un doute sur la nature contractuelle des négociations entre LA POSTE et la Mairie

Après avoir demandé tant à la Mairie qu’à La Poste, la communication des pièces de la procédure de changement du Bureau de Poste en La Poste Relais Commerçant, les Associations ont essuyé le même refus des deux parties, et ont donc un doute sérieux sur le fait que cette procédure ait été suivie. Elles ont écrit au Maire de Pornichet : «  Par expérience, nous savons qu’une décision ne peut être modifiée sans une implication forte des Élus : c’est pourquoi, avec les plus de 1300 signataires de la pétition ci-jointe, nous vous demandons instamment de demander à La Poste de surseoir à la fermeture prévue le 10 novembre pour permettre une véritable négociation dans l’intérêt des habitants de Pornichet, et d’engager immédiatement une procédure de référé dans ce but. »

La fermeture d’un Bureau de Poste implique 6 étapes :

1- l’échange écrit entre la Poste et Pornichet 2 ans avant l'échéance, 

2- l’avis de la CDPPT qui aurait été signifié au maire de Pornichet aux fins de réduction de la convention à 6 ans au lieu de 9. 

3- la réponse écrite du Maire en cas de contestation de sa part, suite à l'éventuel courrier de formalisation des évolutions envisagées, qui lui aurait été envoyé…

4- le dossier préalable de synthèse partagé entre La Poste et le maire, présentant l’offre globale de services postaux dans la commune, complété d’un courrier de formalisation des évolutions envisagées, adressés au maire 

5- éventuellement, en cas de contestation du maire, et sur sa demande, le second projet d’évolution que La Poste s’engage à lui soumettre, pour avis.

6- l’affichage sur le bureau de poste (2 mois avant la date de transformation) : après constat d’huissier, n’a été effectif que 15 jours avant.

7- Une mobilisation instructive des Associations, relais d’opinion locale

Les associations ont été présentes tous les jours d’octobre devant le Bureau de Poste pour faire signer la pétition qui a recueilli 1300 signatures. C’est donc 40 à 60 usagers par jour qui fréquentent La Poste, entre 10h et 12h30 : soit environ 3 à 4 mn chacun. Il y a constamment du monde dans le bureau !

Les usagers viennent en majorité de Ste Marguerite et Bonne Source, mais aussi de St Sébastien, Cavaro, du Moulin d’Argent, de l’Ile Pré, du Parc Pornichet Atlantique, du Bignon Joli, des Forges, et même du centre-ville, de St Marc/mer, de l’Immaculée et St Nazaire, Montoir, Trignac, La Baule…

Lors d’une rencontre avec la Mairie, les Associations ont insisté sur le fait que c’est au service public d’aller vers les habitants, et non l’inverse ! A l’aune de la transition écologique et de la décentralisation, et avec le vieillissement de la population, il est paradoxal de demander aux usagers de prendre leur voiture pour aller au Bureau de Poste Communal !


BUREAU DE POSTE DE Ste MARGUERITE

Vous êtes invités à un Pot de Fermeture 

avenue des Pins, devant LA POSTE 

le vendredi 10 Novembre 2023, de 11h30 à 12h30

Les Associations PROSIMAR (Ste Marguerite) et APCVBS (Bonne Source) organisent un rassemblement convivial devant LA POSTE de Ste Marguerite

Le vendredi 10 novembre 2023, de 11h30 à 12h30 

au moment de la fermeture programmée d’un bureau de poste mis en place sur l’initiative de la mairie de Pornichet il y a plus de 40 ans, 

ce sera l’occasion de marquer notre désapprobation à cet abandon du service public de proximité, et à la façon dont il a été décidé sans la moindre concertation,

et surtout de remercier le personnel local de LA POSTE, et souhaiter bonne chance au Relais des Mousquetaires qui devra pallier cette défaillance…

Vous avez été plus de 1300 à signer la pétition,

VENEZ NOMBREUX VOUS RASSEMBLER AUTOUR DU VERRE DE L’AMITIÉ

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