Ce mardi 2 février 2021 à partir de 8 h, l’État, a procédé à la mise à l’abri de 221 personnes présents dans deux squats dits « de l’Orangerie » et de « Notre-Dame du bon conseil » sur la commune de Nantes. 160 d’entre eux ont été logés à Piriac à la Rose des vents. Le maire de La Turballe Didier Cadro a refusé l’arrivée de migrants au VVF de La Turballe.
L’ensemble des personnes mises à l’abri seront ainsi hébergées dans deux structures adaptées en Loire-Atlantique et bénéficieront d’un accompagnement spécifique. En lien avec le SIAO, des familles ont également été relogées dans des hébergements dédiés sur le département.
Pour la Loire-Atlantique, différents locaux temporairement disponibles recensés par les pouvoirs publics (ancienne clinique, bâtiment déclassé de l’État, centres d’hébergement, hôtels) et des modulaires ont été affectés durant les périodes de confinement pour héberger les migrants.
Pour Didier Martin, préfet de la Région Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique, « cette opération de mise à l’abri s’inscrit dans la mobilisation sans précédent de l’État qui, avec le soutien des collectivités locales et des associations, accompagne les ménages les plus en difficulté. Depuis le début de la crise sanitaire, ce sont 1400 personnes à qui nous avons permis de trouver une solution d’hébergement. ».