Le CPIE lance un nouveau projet : l’opération hérisson ! Bien connu des jardiniers, ce petit mammifère court de nombreux dangers. C’est pourquoi le CPIE Loire Océane met en œuvre une opération à améliorer sa circulation dans nos villes et villages et donc ses chances de survie, en aidant les habitants de CAP Atlantique à réaliser des passages dans leurs clôtures L’association recherche des bénévoles pour sensibiliser les habitants et les inciter à créer des passages à hérissons.

Pourquoi ce projet ?
Le hérisson est une espèce protégée dont les populations sont en déclin. Un hérisson peut parcourir jusqu’à 4 km en une nuit à la recherche de nourriture, comme des escargots ou des limaces. Cependant, de nombreux obstacles entravent sa mobilité : murets, clôtures ou barrières l’empêchent de se déplacer librement d’un jardin à l’autre. La multiplication des routes et de l’urbanisation entraîne une coupure de ses zones de circulation, ce qui le rend vulnérable aux accidents. La fragmentation de son habitat, accentuée par l’urbanisation croissante, empêche les hérissons de trouver les espaces naturels dont ils ont besoin pour se nourrir et se reposer.
Le hérisson dépend largement des jardins pour se nourrir et se loger. C’est pour cette raison que le CPIE Loire Océane, avec l’aide d’une scie cloche, propose une solution : créer des passages dans les murs, grillages et autres obstacles. Réaliser des trous de 15 cm de diamètre permet d’assurer une circulation facilitée et sécurisée pour les hérissons, sans nuire à la solidité des clôtures. En permettant à ces petits animaux de traverser plus facilement d’un espace à l’autre, ce projet contribue à leur offrir un accès aux ressources nécessaires à leur survie. Cette opération est lancée sur deux communes de l’agglomération : Piriac-sur-Mer et Herbignac.
Comment aider les hérissons ?
Le succès de ce projet dépend de l’implication de chacun. Le CPIE Loire Océane invite les habitants à contribuer à la préservation des hérissons de plusieurs façons. Ils et elles peuvent participer en :
- Devenant bénévole pour réaliser du porte à porte afin d’informer les riverains de cette opération, déposer des informations dans les boîtes aux lettres, tenir des stands d’information pour répondre aux questions et mobiliser des habitants ou encore se rendre chez les personnes intéressées pour réaliser les trous à l’aide du matériel du CPIE Loire Océane.
- Proposant votre jardin comme un lieu de repos sécurisé pour les hérissons en créant vous même ou avec l’aide du CPIE une ouverture. Chaque geste compte et peut faire une différence !
Le CPIE Loire Océane a mis en place un questionnaire afin de recenser les volontaires et les propriétaires de jardins qui souhaitent participer à ce projet. Remplissez le formulaire en ligne sur le site internet ou contactez le CPIE à l’adresse jejardineaunaturel@cpie-loireoceane.com. Ensemble, nous pouvons protéger ce petit mammifère et lui permettre de continuer à prospérer dans nos paysages. Alors, n’attendez plus, rejoignez-nous !
Une action réalisée avec le soutien financier de Cap-Atlantique La Baule Guérande-Agglo.