Histoires solidaires et réconfortantes
Voici cinq histoires pour toutes et tous, amusantes fraîches et poétiques.
Ces fictions traitent d’une actualité parfois grave d’une manière distanciée et décalée par la perception du narrateur qui est un chien joyeux, généreux et optimiste.
Le lecteur pourra pressentir quelques similitudes avec notre chère Presqu’île Guérandaise à travers ces récits imaginaires.
« Il y avait beaucoup d’accidentés de la route comme moi à cette époque. Nous pouvions alors profiter des vertus de la mer, de l’air marin toujours doux même en hiver et du soleil qui nous donnait un teint cuivré de pêcheur ou de paysan. Ce paysage maritime changeait tous les jours au gré du temps et des activités portuaires. Nous pouvions rêver, imaginer, voyager. Nous étions peintres ou romanciers. Les petits bateaux qui allaient sur l’eau avaient nos jambes. Ce tableau toujours mobile et changeant jouait la vie et transformait nos fauteuils d’handicapés en loges d’un grand Théâtre. La nature est une thérapie. Ce lieu appartient à ceux qui souffrent. Il y a quatre ans on le leur a volé. Notre société évoluée fait de l’hôpital un lieu d’enfermement. Je me suis évadée des murs de la grande cité pour me réfugier ici. Bienvenu dans notre squat petit chien. Nous l’avons baptisé « la cale des rescapés » en souvenir de son premier nom : Le vaisseau-hôpital… »
Michèle Adam.
Ce livre est disponible chez Librinova ou auprès de l’auteur. Il sera distribué en librairie à partir du 15 juin 2022.