Michela Adam présente son dernier livre: Terminus 13: 2000 kilomètres de rencontres.

« Enracinée depuis quelques années pour la dernière étape de ma vie sur ce coin de terre , sur ce sol de sable, je n’ai pas pris le temps de reconnaître cette côte d’Amour, cette côte sauvage, ce port de Saint-Nazaire aux labeurs incessants, ni les remparts fiers de la sage Guérande, pas plus que les marais magiques de la Brière, ni les marais salants aux doux reflets d’argent.

Je n’ai pas salué le Brivet, la Vilaine, les écluses, le canal, ni les phares lointains, pas même les sémaphores. Je n’ai pas caressé ces verdoyants bocages qui bordent des étangs sous les regards des coqs des clochers de villages.

Je n’ai pas embrassé ces calvaires imposants, ni les croix ni les saints bien cachés dans des églises fraîches qui sentent bon l’encens et la mousse des grottes, abbatiales mystérieuses aux bénitiers verdis par le culte des hommes. Je pars en terre inconnue… ».

C’est ainsi qu’au printemps 2024 j’ai parcouru 34 communes exclusivement en bus.

A chaque fin de visite j’ai dit « Je reviendrai… ». Et ce mercredi 14 mai 2025, j’ai fait mon retour vers cette joyeuse et généreuse équipe de la Maison du Patrimoine de Pornichet.

J’ai retrouvé cette même odeur de cire d’abeille et de cuir tanné.

Il me semble que, dans le secret de la nuit, les objets doivent chuchoter des histoires.

Toutes ces mains qui les ont créés et manipulés ! De quoi faire sourire les portraits dans les cadres. La Reine du Carnaval s’est refait une beauté : elle a son coiffeur privé à l’entrée du musée. Les âmes susurrent entre les planches qui craquent sous le pas innocent du visiteur ingénu. Les cœurs sensibles sont charmés par le chant de la source, « cette Bonne Source » qui sent la marguerite. Le fromage, les abeilles, la vigne, les tableaux de Labarde.

Les pendules alignées ne comptent pas le temps des citoyens qui posent sur cet autel sacré du patrimoine, leurs talents et leurs savoirs.

Et je me dis : « Quelle est donc la différence entre le politique et le bénévole ? »

L’AMOUR ! Les bénévoles aiment le soldat tombé pour la France, celui qui se débat au cœur d’un incendie, leurs semblables d’ici ou d’ailleurs qui souffrent et qui ont faim, le cinéma, les couleurs, les vieux bus aux pneus crevés, la nature avec ses rivières, ses bêtes et ses fleurs.

Oui, cette belle équipe en face de moi à l’oreille assourdie, au cœur fatigué, à la main qui tremble, à la patte qui se traîne…Aime l’histoire, les souvenirs, le travail, les arts  et l’avenir des hommes.

J’ai mal aux doigts, mais je dois déposer sur chaque touche l’empreinte du cœur de mes rencontres.

Le bénévole est un amoureux. Respectons ses offrandes .

Merci pour chaque geste et chaque seconde d’un sourire capté à l’abri de bus ou sur le banc d’un square.»

Prochaine dédicace le 14 juin 2025 à la maison de la presse de Pornichet. En vente également à l’office du tourisme de Pornichet et de Saint-Nazaire.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus