À l’occasion de ces élections législatives, on remarque des candidats déclarés dissidents qui essayent d’imiter les vrais candidats. C’est comme quand vous allez dans une brocante il y a les vraies faïences de Quimper et les imitations.
Dans la 7e circonscription de Loire-Atlantique, il y a un candidat déclaré du nom de Gontier qui essaye d’imiter la candidate officielle (la vraie) du nom de Josso, en apposant sur ses prospectus les photos d’Édouard Philippe et d’Emmanuel Macron qui l’ont exclu de toutes les instances. Au niveau de l’éthique, ce n’est pas terrible. De vouloir vendre aux électeurs une imitation n’est pas une bonne chose pour la sérénité de notre vie politique.
Il y a un autre candidat du nom de Plouvier qui a lui aussi essayé de copier les deux autres cités plus haut. Il est le candidat estampillé Les Républicains, mais ne veut pas montrer sa signature. Il se cache derrière le mot « ensemble » utilisé par les deux autres. Comme tout cela est curieux.
À l’opposé, il y a une candidate d’union de la gauche du nom de Mahé, fière d’arborer sa signature NUPES avec le V de la victoire. Ouf comme quoi il faut y regarder de près.
Heureusement, les électeurs de la 7e circonscription seront perspicaces pour distinguer le vrai du faux.