Nous avons eu la curiosité de regarder quelle avait été l’activité parlementaire de la députée de la 7e circonscription de Loire-Atlantique. La Baule-Escoublac, Le Croisic, Guérande, Herbignac, Pontchâteau, Saint-Gildas-des-Bois.

Au cours de la législature Sandrine Josso a été à 52% présente aux votes. Nous avons fait une sélection des principaux textes où elle a voté pour ou contre où s’est abstenue et les textes ou elle était absente.

Sur la cause animale :

Elle était absente pour la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale.

Elle était absente pour le vote interdisant l’utilisation ainsi que la vente, l’achat ou le don de certains colliers pour les chiens et les chats : les colliers électriques anti- éloignement, anti-aboiements, et d’éducation. Les colliers étrangleurs sans boucle d’arrêt. Les colliers à pointe torquatus.

Elle a voté pour la loi visant à limiter l’engrillagement des espaces naturels et à protéger la propriété privée. La loi prévoit que les clôtures doivent permettre la libre circulation des animaux sauvages.

Sur l’écologie :

Elle a voté Pour la loi visant la fin des cigarettes électroniques jetables.

Elle a voté pour une réindustrialisassion décarbonnée de la France. Faciliter l’implantation des sites industriels.

Elle a voté pour l’accélération de la production d’énergies renouvelables.

Elle a voté contre l’amendement qui vise à ce que les éoliennes ne peuvent être implantées que sur avis conforma de l’architecte des Bâtiments de France.

Elle a voté contre l’amendement visant au respect de l’indicateur de saturation en mati ère d’implantation des éoliennes.

Elle a voté contre la mise sur le marché de certains produits phytopharmaceutiques en cas de danger pour les betteraves sucrières.

Elle était absente sur le projet de loi portant sur le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets.

Société :

Elle a voté contre le projet de loi visant à assurer un repas à 1 euro pour tous les étudiants.

Elle était absente sur le projet de loi de réforme de l’adoption.

Elle était absente sur le projet de loi de reconnaissance de l’endométriose comme une affection longue durée.

Elle a voté pour l’accompagnement des enfants porteurs de pathologies chronique ou de cancer.

Elle a voté contre le projet de loi bioéthique visant à l’élargissement à l’accès à l’assistance médicale à la procréation dite procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes célibataires.

Elle était absente sur le vote du contrôle parental pour l’accès à internet.

Elle était absente sur le projet de loi renforçant les mineurs victimes de violences sexuelles.

Elle a voté pour la loi visant à agir contre les violences au sein de la famille.

Elle était absente sur le projet de loi « nutriscore » sur la qualité nutritionnelle des aliments.

Elle a voté pour la loi constitutionnelle visant à garantir le droit fondamental à l’interruption volontaire de grossesse.

Elle était absente pour le vote de soutien au mouvement pour la liberté du peuple iranien.

Elle a voté contre la création d’une juridiction spécialisée aux violences intrafamiliales associant le pouvoir du juge civil et du juge pénal.

Elle a voté pour renforcer la protection des familles d’enfants touchés par une affection longue durée.

Elle a voté pour un amendement d’indemnisation pendant l’arrêt de travail suite à une fausse couche ; Par contre elle a voté contre un amendement accordant un congé de deux jours pour la femme victime d’une fausse couche et pour son partenaire.

Elle s’est abstenue sur une proposition de loi visant à mieux manger en soutenant les Français face à l’inflation et en favorisant l’accès à une alimentation saine.

Elle a voté contre l’abrogation de l’obligation vaccinale contre le Covid 19 dans les secteurs médicaux, paramédicaux et d’aide à la personne et visant à la réintégration des professionnels et étudiants suspendus.

Elle était absente sur le projet de loi visant à renforcer l’accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique.

Elle a voté contre la création d’une commission d’enquête sur le modèle économique des entreprises de crèches et la qualité de l’accueil des jeunes enfants.

 Autres causes :

 Elle a voté pour la modification du corps électoral pour les élections au congrès et aux assemblées de province de la Nouvelle-Calédonie.

Elle a voté contre la loi visant à lutter contre les contenus haineux sur internet, adoptée en lecture définitive par l’Assemblée nationale.

Elle a voté pour la protection et la promotion des langues régionales.

Elle était absente sur le vote d’encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les établissements d’enseignement scolaire.

Elle a voté pour les mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat.

Elle a voté pour la réforme des retraites et la fin des régimes spéciaux.

Elle a voté pour l’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires.

Elle était absente sur la lutte contre les arnaques et les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux.

Elle a voté contre la proposition de résolution réaffirmant la nécessité d’une solution à deux Etats et condamnant l’institutionnalisation par l’Etat d’Israël d’un régime d’apartheid consécutif à sa politique coloniale.

 En circonscription :

 On ne l’a pas beaucoup vu disent ses adversaires politiques. On l’a vu aux commémorations.

Sur les grands dossiers de la circonscription :

Elle a été missionnée pour rendre un rapport sur la répartition de la taxe sur les éoliennes qui doit être reversée aux communes. Elle a proposé une solution purement électoraliste qui suit l’avis des maires de la Presqu’île au détriment du maire de Saint-Nazaire.

 Sur le dossier des paludiers : Elle a annoncé que les paludiers sont maintenant reconnus comme des agriculteurs. Le dossier de labélisation du sel bio de Guérande et de Noirmoutier est au point mort.

 On n’a pas entendu la députée de la 7e circonscription sur le dossier de la pêche, des criées de La Turballe et du Croisic. On ne l’a pas entendu sur le dossier du devenir de Pen Brom.

Cet article a 6 commentaires

  1. Romain. Herbignac

    Ce que l’on va retenir en 1er c’est qu’elle a voté contre le projet de loi visant à assurer un repas à 1 euro pour tous les étudiants. C’est un mauvais signal envoyé à tous les jeunes étiudiants dans la précarité.

  2. Chami

    Nous avons retenu que Mme Josso était présente ou très peu à des évènements dans les communes, que Mme Josso est restée les bras croisés pour les criés du Croisic et de la Turballe, que Mme Josso doit être encore dans la rédaction de son rapport sur les éoliennes (!!!), que Mme Josso a voté contre le repas à 1 € pour les étudiants, …
    Bref nous avons retenu que Mme Josso était grassement payée par la République donc par nos impôts pour pas grand chose à part aller boire du “champagne plus sucré que d’habitude” chez un sénateur et qu’elle a su entretenir chaudement cet épisode auprès des médias, ce qui ne blanchit pas du tout ce très vilain incident dont on ne connait pas la suite judiciaire.

  3. Léopold

    Pas mal absente cette Madame Josso. Mais en ce cas, on ne donne pas de procuration ?

  4. ROBERT

    elle a créé un mouvement féministes
    pour les élues souvent meprisees
    s’est battue pour les cancers des enfants
    etc
    vous ne trouvez que cette histoires de repas
    je dirais qu’elle a bien fait don bouleau
    en indépendance

  5. Placide

    Qui ne se souvient de ces mots de Daniel Balavoine parlant de la jeunesse désespérée parce que sans appuis, sans repères. Au point de ne plus croire en la politique. « Ce que je peux vous dire, c’est que le désespoir est mobilisateur, et que lorsqu’il devient mobilisateur, il est dangereux. » (sic) Quarante ans plus tard qu’est-ce qui a changé ? Pire : le bazar des assemblées retransmis à la télé, l’absentéisme des députés, les injures, les oppositions systématiques, les promesses démagogiques, les affirmations droit dans les yeux suivies de leur contraire… Fini, d’être à la hauteur. Bref des élus surtout préoccupés par leur siège plutôt que des problèmes de terrain. Où est la proximité ? Se mettre à la portée de tous. Entendu mais pas écouté. Dialoguer, négocier, débattre pacifiquement ne sont plus mis en œuvre, les peurs et les colères ne sont pas entendues on y préfère le rapport de force.
    Électeur, tu es citoyen le jour du vote et sujet le reste du temps. Rien d’étonnant à ce que s’exprime dans les urnes l’immense déception. Les premiers responsables sont nos politiciens. La dernière goutte d’eau, celle qui a fait déborder le vase, n’était pas plus importante que les précédentes, simplement c’était celle de trop.

  6. militant renaissance

    Les militants d’Horizons qu’on avait beaucoup vu faire campagne aux européennes n’ont pas bougé pour soutenir leur candidate à la législative. On s’en souviendra.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus