Le territoire de CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo accueillera le samedi 27 et le dimanche 28 avril, la 57ème édition du Tour de Bretagne qui traversera 8 des 15 communes de l’agglo avec une arrivée à Guérande et un départ du Croisic, pour le plus grand plaisir des amateurs de cyclisme et de sport. Cet évènement n’avait pas fait escale sur le territoire depuis 12 ans.

Fête sportive et populaire, le Tour de Bretagne, créé en 1967 sous le nom de « Ruban Granitier Breton » est une course cycliste en 7 étapes inscrite au calendrier de l’Union Cycliste Internationale, qui attire les plus grandes équipes du monde. Elle se déroulera cette année du 25 avril au 1er mai 2024 et verra 150 coureurs parcourir 1260 km, traverser 5 départements, en partant de Locmaria-Plouzané, dans le Finistère, pour terminer à Dinan dans les Côtes- d’Armor. Les élus de CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo souhaitant mettre en exergue leur identité proche de la Bretagne, de continuer à développer la pratique du vélo et de montrer notre dynamisme comme notre esprit sportif au cours d’une année 2024 dédiée à ce thème, il a été étudié avec les organisateurs la création de 2 étapes traversant de part en part le territoire. Celles-ci de dérouleront les 27 et 28 avril, lors d’un week-end de vacances scolaires où de nombreux résidants secondaires et touristes sont attendus.

Durant ces 2 jours, des coureurs professionnels de toutes nationalités sillonneront les routes du territoire de CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo du nord au sud puis d’ouest en est: Camoël, Assérac, Saint-Molf et Guérande, lors de la 3ème étape le 27 avril, et Le Croisic, Batz-sur-Mer, Guérande, Saint-Lyphard et Herbignac, lors de la 4ème étape le 28 avril. Guérande sera même ville d’arrivée et Le Croisic ville départ.

Le programme du parcours sur le territoire débutera le 27 avril avec la 3ème étape de 180,8 km de Pontivy à Guérande. Les coureurs arriveront à Camoël par le barrage d’Arzal vers 14H40 puis rentreront sur le circuit arrivée à Guérande aux alentours de 15H10 où ils réaliseront 5 tours de 6,8 km autour de la Cité médiévale. L’arrivée de l’étape est prévue sur le Boulevard de l’Abreuvoir aux alentours de 16H15. Pour le bon déroulement de l’épreuve, le boulevard de l’Abreuvoir sera fermé à la circulation de 7H30 à 19H00. Pour assister à l’épreuve à Guérande, le public est invité à privilégier le Parking des remparts et le Parking d’Athanor.

Le 28 avril, la 4ème étape de 171,5 km partira du Croisic vers La Gacilly. Le départ sera donné à 12H10 avenue Aristide Briand puis les coureurs traverseront 4 villes de l’agglo entre 12H10 et 12H50. Dès 9H45, CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo sera présente sur le village départ au Croisic avenue Aristide Briand (au niveau du parking de l’Intermarché). Le public pourra prendre part aux animations, assister à la présentation des classements et des coureurs ainsi qu’au départ fictif de l’étape.

Toutes les informations (sportives, passages, circulation, stationnement, routes barrées…) sont disponibles sur www.cap-atlantique.fr. Enfin, un grand jeu concours sera proposé par l’agglo sur les réseaux sociaux et offrira de très beaux lots (maillot dédicacé offert par Bernard Hinault, suivi VIP de l’étape, abonnement Vélycéo…) aux personnes animant le bord des routes durant cet évènement de la manière la plus originale (décoration, déguisement, banderole…).

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter