Antoine Lussignol vient de dévoiler la liste « Le Pouliguen uni », qu’il compte emmener jusqu’à la victoire lors des élections municipales des 15 et 22 mars 2026.

Originaire de Châteauroux, passé par Compiègne et ayant effectué ses études à Paris, Antoine Lussignol, 68 ans, est aujourd’hui résident de la commune depuis dix ans, mais connaît très bien celle-ci pour y avoir passé toutes ses vacances dans la maison familiale acquise par son grand-père en 1952.
Passé par la direction d’un hôtel-restaurant, impliqué dans le milieu associatif, responsable syndical de la fédération nationale de l’industrie hôtelière, le candidat a également monté une structure de congrès à Compiègne et a été responsable des contrats de concession et de l’événementiel au parc des expositions de Paris.
Ce passionné de voile a appris dans la baie du Pouliguen et de La Baule avec un professeur devenu champion olympique.
Sa candidature est naturellement un prolongement citoyen, où il souhaite allier « bon sens, proximité et rigueur pour gérer une commune ».
« Agir, c’est rendre des comptes », dit-il, « pas besoin de promesses, mais de cohérence. »
Le bon sens, c’est par exemple revoir la circulation en ville, ou encore préférer regrouper le centre scolaire du quartier Victor-Hugo plutôt que d’y construire une médiathèque dont il critique le coût jugé démesuré (plus de 5 millions d’euros).
À la place, son équipe préférerait réhabiliter la salle Ravache, qui n’est plus aux normes, et y implanter un petit auditorium, une zone d’exposition, une zone réservée aux associations et, bien sûr, une médiathèque, plus en accord avec la taille de la commune.
« Derrière chaque dépense publique, il faut une utilité réelle », prévient Antoine Lussignol, avec des investissements structurants.
Les priorités de la liste portent sur la sécurité des biens et des personnes, la santé, le social, le handicap, l’artisanat et les TPE.
« Il faut augmenter les effectifs de la police municipale, en passant de 4 à 8 agents, et peut-être 10 en fin de mandature. »
La vidéoprotection doit aussi être renforcée par 15 à 20 caméras en direct via un CSU (centre de supervision urbaine), qu’il souhaiterait mutualiser avec les communes alentours, comme La Baule.
Sur le sujet de l’insécurité, l’équipe souhaite que l’éclairage public soit rétabli « au moins jusqu’à 1 h ou 2 h ». « Chez nous aussi, il y a des points de deal. Les incivilités deviennent des délits. »
L’environnement et la biodiversité ne sont pas oubliés, Le Pouliguen étant en première ligne face à l’érosion du trait de côte.
Parmi les priorités, son équipe travaille également sur la culture, le sport, les mobilités, la famille, le logement ainsi que sur l’animation à l’année de la commune et le secteur associatif, fort d’une centaine d’associations.
La plaisance n’est pas en reste : « un port plus attractif, pour des plaisanciers heureux ».
À l’intention des jeunes Pouliguennais, l’équipe souhaite créer des lieux de vie pour les retenir : « aujourd’hui, quand ils veulent sortir, ils vont à Pornichet ».
Sur le volet économique, Antoine Lussignol envisage de redynamiser le commerce en centre-ville, notamment via le dispositif “Cœur de ville”, pour aider à l’installation. « On doit aussi recentrer l’office de tourisme et le placer en centre-ville. »
La liste « Le Pouliguen uni » est composée de personnes de tous horizons, « non encartées, nous n’avons pas d’orientation politique », souligne le candidat, qui décrit la liste comme « un collectif pour tous les habitants du Pouliguen ».
Celle-ci comptera 27 noms et est aujourd’hui pratiquement bouclée. Certains colistiers sont déjà connus :
- Françoise Rousseau, retraitée de 68 ans, deviendrait première adjointe en charge des finances.
- Magali Mazin, commerçante de 36 ans, et Martine Guégan, ancienne cheffe d’entreprise de 71 ans, figurent également sur la liste.
- Olivier Raulo, entrepreneur de 48 ans dans le bâtiment et l’immobilier, pourrait être en charge du commerce et des entreprises.
- Benjamin Mirabeau, ingénieur informatique de 48 ans, Laetitia Toumelin, 53 ans, et Louis Meron, 69 ans, associé du café « La Promenade », ont aussi intégré la liste.
- Enfin, Sophie Baumard serait en charge de l’environnement et de la biodiversité.
Site : www.lepouliguen-uni.org
Facebook : lepouliguen-uni
Mail : contact@lepouliguen-uni.org