L’association pour la protection et l’embellissement du site de Penchâteau et de la côte sauvage du Pouliguen ( ASPEN le Pouliguen ) a tenu son assemblée générale le mercredi 7 août dernier au Westotel du Pouliguen .

Cette assemblée générale s’est déroulée en la présence de Mme Sandrine Josso députée de la circonscription et de Monsieur Norbert Samama maire du Pouliguen accompagné de deux de ses adjoints Messieurs Guichard et Hogommat.

Après avoir souhaité la bienvenue aux élus et à la centaine d’adhérents présents dans la salle, le Président de l’association Damien Dessart a présenté son rapport moral puis son rapport d’activité pour l’année 2023. 

Ce dernier s’est félicité du nombre de cotisants toujours plus important de l’association (150 adhésions représentant au total plus de 260 membres actifs) et aussi du maintien des équilibres financiers au fil des années.

Le rapport d’activité a fait mention des nombreuses initiatives prises par l’ASPEN et notamment en matière environnementale :

– la gestion du trait de côte (érosion et submersion marine) avec la conférence du 2 décembre 2023 qui a réuni plus de 270 personnes sur une matinée .

– l’analyse du rapport de la chambre régionale des comptes des pays de la Loire sur la future stratégie de gestion intégrée du trait de côte qui devra être mise en place par CAP Atlantique

– la charte de l’Arbre au Pouliguen .

– les problématiques de bord de mer sur la pointe de Penchâteau (stockage des annexes et voiliers sur les plages)

– l’urbanisme au Pouliguen avec un PLU qui devra prendre en compte le PPRL (en intégrant la hausse prévisible du niveau de la mer), mais aussi l’analyse du SCOT (Schéma de cohérence territoriale) qui va engager notre territoire sur les 10 années à venir .

En termes de communication, un nouveau logo, une page Facebook avec plus de 200 followers (Aspen le Pouliguen), un site internet toujours plus actif https://aspenlepouliguen.org) démontrent une fois de plus la volonté de l’ASPEN de se renouveler et de communiquer activement avec ses membres et les non membres .

Un temps d’échange entre la salle et les élus présents a permis d’apporter des réponses concrètes aux différents sujets évoqués par Damien Dessart dans son intervention. En clôture de cette matinée, Monsieur Gérard Le Bobinnec docteur vétérinaire et grand spécialiste de la faune marine, nous a présenté les espèces les plus emblématiques de poissons et crustacés que nous pouvons trouver sur nos côtes.

Cet article a 3 commentaires

  1. REMOND

    Tiens, tiens!…. Il devait certainement une photo à prendre pour que Sandrine Josso soit présente…

    1. Juliette

      Tout à fait Rémond, Mme Josso aime parader… sourire plein la bouche…

  2. REMOND

    Bonjour Juliette,
    Le procès de Madame Pélicot devrait sans doute nous permettre de lire les propositions de Sandrine Josso concernant la soumission chimique. Mais qu’en est-il du sénateur mis en cause dans son affaire? a-t-il été exclus de son parti et du Sénat?
    Un procès est-il envisagé à cours terme? Ou cette affaire est-elle tombée dans les oubliettes?

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus