Le Pouliguen élections municipales 15 et 20 mars 2020
Accompagné de ses 28 colistiers qui composent la liste sans étiquette « Le Pouliguen Autrement –Partageons demain », Norbert Samama, présente les axes prioritaires de son programme. Un projet nourri et ambitieux, porté par la volonté de mettre les Pouliguennaises et les Pouliguennais au coeur de l’action communale.
Depuis plusieurs mois, Norbert Samama, accompagné par une équipe compétente et investie, a construit un programme qui entend développer une dynamique de vie à l’année et apporter des réponses concrètes aux enjeux de demain (démographie, éducation, santé, environnement, attractivité, économie…). Ce projet, maîtrisé et très étudié, prévoit des dépenses d’investissements de 14M€, sans augmentation d’impôts et sans impact sur le niveau d’endettement.
« Dès le 22 mars, nous sommes prêts à relever ces défis et à mettre en oeuvre les actions prioritaires de notre programme ».
Cadre de vie et environnement : Pour promouvoir l’amélioration de la qualité de vie de tous les habitants :
– mise en place d’une politique végétale et environnementale forte ; création de deux parcs paysagers naturels (Site des Korrigans et Minoterie) ; végétalisation et fleurissement des quartiers ; bonus de subventions pour des engagements associatifs en faveur du développement durable ; valorisation des déplacements doux (pédibus, plan vélos, navette non polluante circulant toute l’année…).
Le site des Korrigans restera en grande partie propriété de la commune et sera ouvert au public, tout en accueillant dans les deux bâtiments réhabilités : des associations (environnementales, culturelles…), une maison de la Mer et des Océans, et une résidence d’artistes.
Logement : Pour favoriser l’équilibre démographique, l’arrivée et le maintien de familles et de jeunes actifs : réalisation de logements en accession très abordable (Bail Réel Solidaire) sans spéculation foncière possible, réservés à des résidents principaux ; implantation de logements intergénérationnels, avec espaces communs partagés.
Voirie et sécurité : mise en place d’un plan pluriannuel des travaux d’entretien, de propreté et de réfection de la voirie (budget d’investissement le plus important, a minima 45%) ; lutte contre les incivilités ; renforcement de la police municipale (horaires adaptés, lieux sensibles, visibilité par patrouilles VTT…) ; étude de la mise en place d’une vidéoprotection ; mise en place de partenariats police municipale-police nationale et de réseaux « voisins vigilants ».
Participation citoyenne et vie démocratique : Pour mettre les citoyens au coeur de la vie communale :
– mise en place de référents de quartiers ; création d’un conseil des sages et de commissions extramunicipales ; questions du public au conseil municipal ; attribution d’un budget au « Conseil Municipal des Jeunes » ; budget participatif dédié aux projets des habitants pour l’environnement et le cadre de vie.
Solidarités et bien-être : Pour le bien-être de tous : accès à de nouveaux services de santé (télémédecine, venue de spécialistes, partenariat pour implantation d’une antenne de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest) ; mutuelle « municipale » groupée. Pour les enfants : préservation de tous les établissements scolaires ; soutien au collège Jules Verne ; optimisation des conditions d’accueil de la petite enfance. Pour les aînés et les liens intergénérationnels : création d’un campus intergénérationnel à l’Ecole Paul Lesage ; ouverture d’un guichet mobile et d’un espace numérique ; emplacements de parking réservés aux professionnels du soin à domicile.
Commerce et attractivité : Pour favoriser une dynamique économique forte et développer le commerce de proximité : développement des parkings et de la signalétique ; amélioration du partenariat Ville- Commerces-Artisans ; implantation d’un pôle d’entreprises (pépinière d’entreprises, espace de travail partagé – coworking, espace numérique – Fablab) ; création d’une résidence dédiée à l’hébergement saisonnier ; renforcement de la notoriété et développement de l’image la commune au-delà du territoire.
Culture, sports et vie associative : Pour animer la vie à l’année : création d’un centre culturel, réalisation d’une médiathèque intégrant un musée numérique (microfolie) ; accueil de l’Université permanente de Nantes pour des cycles de conférences ; soutien aux manifestations existantes et aux futurs projets culturels ; développement du sport pour tous (sport-santé, parcours santé, Journée du Sport, galas sportifs…) ; accompagnement des associations (mise en place d’une conciergerie).
Infos pratiques : Le programme détaillé est disponible à la permanence située au 29 Quai Jules Sandeau,
ainsi que sur www.lepouliguenautrement.fr
Contact : 06 95 09 58 70 / lepouliguenautrement@gmail.com
Réunion publique – Mercredi 11 mars 19H – Salle des fêtes
Réunion publique – Mercredi 18 mars 19H – Salle Baudry