Les candidats aux élections municipales se sont exprimés successivement dans Ouest France depuis le 17 mai alors que le déconfinement commençait à peine et que la date du deuxième tour était encore inconnue. Une polémique est née autour d’un projet de relocalisation de l’école de musique.
Françoise Thobie a été la première à ouvrir le bal en proposant la rénovation ou relocalisation de l’école de musique avec l’inscription des crédits permettant études et travaux. “Rien n’a été fait depuis 10 ans pour ces 70 enfants.”
Michèle Quellard n’a pas manqué de lui répondre sèchement : « Je rappelle avoir acheté en 2016, la maison de l’hôpital pour en faire un lieu culturel où l’école de musique était prévue. J’ai fait voter une somme de 70 000 euros pour l’aménagement handicap. L’opposition municipale a voté contre ainsi que l’acquisition de la maison de l’hôpital.
1 but partout la balle au centre
Ce que ne dit pas Michèle Quellard, c’est qu’elle a voté le projet de conservatoire de musique de Guérande, validé par le Conseil Communautaire du 29 juin 2017.
Ce conservatoire représente 970 inscrits, 640 h hebdomadaires d’enseignement 45 professeurs 35 disciplines.
Le conservatoire propose, en partenariat avec le Collège Jacques Brel de Guérande, une Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM) à dominante vocale.
Il intervient dans les écoles primaires des 15 communes du territoire de Cap Atlantique à raison d’environ 65 heures hebdomadaires, soit auprès de 3 500 enfants.
Pôle d’activités à part entière, l’établissement déploie un important volet d’actions culturelles et de diffusion musicale qui représente plus de 80 rendez-vous annuels.
Membre du réseau Musique et Handicap, le conservatoire s’efforce d’adapter son offre pédagogique et d’ouvrir ses activités aux personnes en situation de handicap.
Rien n’empêche de créer une liaison autocar gratuite pour conduire les enfants du Croisic. Il y trouveront une qualité d’enseignement.
Aucun des candidats n’évoque la question de l’intercommunalité qui engage la commune du Croisic. C’est pour le moins surprenant.
Jean-François Chanteur, le candidat de la République En Marche qui regrette d’avoir demandé l’investiture, a annoncé qu’il se maintenait au second tour. Il n’avait guère le choix, car ni Michèle Quellard, ni Françoise Thobie ne voulait de rapprochement. Concernant la relocalisation de l’école de musique, ce n’est pas pour lui une priorité.
Le Premier ministre a décidé que le second tour aura lieu le 28 juin si le conseil scientifique confirme 15 jours avant. Les candidatures doivent être déposées pour le 2 juin.
Françoise Thobie, pourra-t-elle combler les 44 voix de retard sur Michèle Quellard ? C’est toute la question. L’abstention pourrait jouer un grand rôle.
Taux de participation : 52,08%
Votes nuls : 1,32%
Votes blancs : 1,66%
Michelle QUELLARD (Div D.) LE CROISIC, C’EST VOUS 45,03% (893 voix)
Françoise THOBIE (Div C.) UN NOUVEAU CAP! FRANÇOISE THOBIE 2020 42,81% (849 voix)
Jean-François CHANTEUR (LREM) Le Croisic Ensemble ! 12,15% (241 voix)