Il n’y avait pas de sujets majeurs au conseil municipal de La Baule ce vendredi. Le maire, dans son propos préalable, s’est livré à un numéro d’auto-satisfaction sur la fréquentation de la station. Il a ensuite évoqué le questionnaire adressé aux Baulois sur le bilan de son équipe depuis 2020.
Selon les chiffres de l’Office du Tourisme intercommunal, (chacun comprendra), il y a eu une augmentation de 18 % des excursions les 3 premières semaines de juillet, et de 38 % des nuitées. « Nous n’avons pas les chiffres pour la semaine après le 14 juillet mais il parait qu’il y a un creux dans la fréquentation de la ville. Cela devrait être passager car les taux de réservation pour la première quinzaine d’août sont sensiblement supérieurs à l’an dernier. » A rapporté le maire de La Baule.
Le maire a annoncé sans sourcilier une fréquentation de 200 000 personnes au feu d’artifice du 13 juillet. On connaît la ville de La Baule souvent fantaisiste avec les chiffres de fréquentation. Mais là, c’est 3 fois la fréquentation d’un match de l’OM quand elle joue à guichets fermés. Pour rappel, Saint-Brevin atteignait à peine 150 000 pour son festival international de pyrotechnique en 2019. Le maire devrait savoir que 200 000 c’est ingérable d’un point de vue logistique.
Il en va de même pour d’autres mesures comme la fréquentation de 72 000 personnes au Noël magique, tout le monde rigole sauf les commerçants.
Et enfin, Monsieur Christophe Mathieu, lors du conseil municipal du 25 avril, a annoncé 60 000 personnes à la course de vélo des Pays de la Loire, alors que nos estimations étaient de 1 500, et que notre correspondant a eu des difficultés à dénombrer 50 personnes dans la traversée de Crossac.
Il serait souhaitable que des organismes indépendants puissent vérifier tous ces chiffres de fréquentation.
Le maire de La Baule a ensuite commenté le questionnaire adressé aux résidents baulois sur la gestion de la ville depuis 2020. Une synthèse a été publiée dans le nouveau bulletin municipal.
Le maire évoque une satisfaction globale sur la sécurité, l’attractivité, l’urbanisme, l’environnement, les mobilités douces, le maintien de la qualité de vie, la communication municipale, la stabilité fiscale
Toutefois, des points noirs demeurent : ainsi les administrés demandent beaucoup plus sur l’état de la voirie, en matière de circulation et de stationnement et sur la petite enfance.
Seulement 246 personnes ont répondu à ce questionnaire, ce qui n’est pas représentatif de la population bauloise et véritablement significatif. Ah les chiffres sont têtus !