« Après la nouvelle annonce, de ce matin, faite par le Premier Ministre sur la mise en place de l’équivalent d’une aide de 35 cts par litre de gasoil, l’incompréhension demeure entière !
La prise en charge des taxes patronales passerait maintenant à 70% mais le compte n'y est toujours pas !
Le dispositif reste incompréhensible dans sa mise en oeuvre et il s'agit d'une véritable « usine à gaz », le circuit de transmission des aides via l'ENIM est trop compliqué et ce n'est pas son rôle.
La demande des professionnels de la pêche est de pouvoir bénéficier d'une réduction de 35 cts d'euros par litre dès que possible et directement à la pompe, grâce à un système simple et lisible.
La simplification est nécessaire car elle rendra les propositions qui sont faites compréhensibles pour tous.
L'ensemble des maillons de la filière (producteurs, Halle à marée, mareyeurs, poissonniers, transporteurs) ont aujourd'hui besoin de clarté et d'avoir, dans ce contexte difficile, une vision d'avenir ! Aussi, j’ai sollicité un rendez-vous auprès de Préfet de Loire-Atlantique. Celui a accepté de me recevoir. J’irais à ce rendez-vous accompagné par des pêcheurs, du Directeur de la coopérative maritime, Monsieur Murienne et du Directeur des ports de La Turballe et du Croisic, Monsieur Nicolle ».